Début des travaux de construction de la ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart - Deuxième phase
(Whitehorse) – Les travaux prévus à la phase 2 du projet d’Énergie Yukon visant la construction de la ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart sont sur le point d’être mis en branle. Les matériaux ont été commandés et Valard Construction commencera à assembler et à fixer les poteaux demain. On effectuera le déroulage des câbles au cours de l’été, et tout devrait être terminé à l’automne. Valard Construction, en partenariat avec les Tutchone du Nord, est la même entreprise qui s’est chargée de la première phase du projet de construction de la ligne de transport d’énergie entre Carmacks et Pelly Crossing, ainsi que de la ligne secondaire jusqu’à la mine de Minto. Une fois parachevée la deuxième phase du projet, de Pelly Crossing à Stewart Crossing, les deux principaux réseaux d’Énergie Yukon seront interconnectés pour former un réseau intégré, ce qui en facilitera l’exploitation par la Société. Valard Construction s’est une fois de plus associée avec les Tutchone du Nord pour terminer cette deuxième phase. La valeur du contrat est de 11 millions de dollars. « Nous avons été très satisfaits de la façon dont Valard Construction et les Tutchone du Nord ont réalisé les travaux de la première phase, et nous sommes heureux qu’ils s’associent de nouveau avec nous pour la seconde partie du projet », a déclaré le président d’Énergie Yukon, M. David Morrison. « Lorsque celle-ci sera terminée et que la ligne de transport sera mise en service vers la fin de cette année ou au début de l’année prochaine, les clients desservis par l’ensemble du réseau intégré bénéficieront d’une source d’énergie propre et renouvelable. » Le projet se déroule selon l’échéancier et le budget prévus par Énergie Yukon. Challenger Geomatics a effectué en novembre et en décembre 2009 le jalonnage de l’emprise en vue des travaux de défrichage. L’entreprise a également fini de poser les jalons indiquant l’emplacement des poteaux de la future ligne de transport d’énergie. Le contrat signé avec Challenger Geomatics s’élève à environ 472 000 $. Les travaux de défrichage ont été parachevés au début de février. Ce contrat, d’une valeur de 1,6 million de dollars, a été confié à la société Pelly Construction Ltd, qui agit à titre de partenaire responsable du projet au nom du consortium formé entre elle et les Tutchone du Nord ainsi qu’avec les sociétés de développement des Nacho Nyak Dun, de Selkirk et de Carmacks. Les entreprises en sous-traitance étaient toutes yukonnaises, et elles ont embauché directement entre 12 et 15 personnes d’ici pour le défrichage de l’emprise. « Comme la majorité des ressources nécessaires aux travaux de défrichage, notamment la main-d’œuvre, l’équipement et les matériaux, proviennent du Yukon, nous sommes heureux d’annoncer que 99 % des revenus générés par le projet resteront dans le territoire », a dit le vice-président de Pelly Construction, Jess Jewell. « Cela comprend les salaires, la nourriture, le carburant, l’équipement et d’autres services. Nous sommes très reconnaissants envers tous ceux et celles qui ont participé au projet et nous tenons en particulier à remercier les Premières nations pour leur soutien pendant l’exécution des travaux dans leurs territoires ancestraux. » « Malgré le fait que les travaux de défrichage ont été réalisés souvent en des endroits difficiles d’accès et dans des conditions météorologiques défavorables, nous n’avons pas eu besoin d’avoir recours à des soins médicaux et aucun retard par rapport à l’échéancier n’a été signalé, ce qui témoigne des compétences locales et de l’efficacité des mesures prises en matière de sécurité au travail », a ajouté M. Jewell. Les retombées économiques des travaux d’arpentage comprennent les salaires de deux Yukonnais, la location, durant plusieurs semaines, d’une maison à la société de développement de Selkirk, et les achats de provisions et d’essence. Le projet de construction de la ligne de transport d’énergie de Carmacks-Stewart a fait l’objet d’une étude approfondie de la part d’un comité directeur de l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon et a également été examiné par la Régie des entreprises de services publics. Pour des raisons de sécurité, on demande aux Yukonnais de se tenir éloignés des zones où se déroulent les travaux de construction de la ligne de transport. S’ils doivent absolument se rendre sur le chantier, ils sont tenus de porter des vêtements de protection et d’en demander au préalable l’autorisation au gestionnaire de projet. Les coordonnées de ce dernier seront indiquées aux différents points d’accès du chantier, le long de la route du Klondike. On peut aussi les obtenir auprès d’Énergie Yukon. -30- Renseignements : Janet Patterson Superviseure, Communications Société d’énergie du Yukon 867-393-5333 janet.patterson@yec.yk.ca