L’organisme One Change lance une nouvelle campagne au Yukon : L’économie d’énergie - À vous de jouer! One Change, la Yukon Electrical Company et la Société d’énergie du Yukon donnent la parole aux ré

Communiqués

Jun 23, 2011  Commentez

L’organisme One Change a lancé aujourd’hui au Yukon une campagne originale qui consiste à laisser les résidents se prononcer sur les mesures d’économie d’énergie qu’ils souhaitent voir mises en œuvre dans leur collectivité. La campagne, financée par la Yukon Electrical Company Limited et la Société d’énergie du Yukon, débute aujourd’hui à Old Crow, une collectivité autochtone de 400 habitants située au nord du cercle polaire et accessible seulement par avion, et se terminera à Whitehorse le 1er juillet, pour souligner la fête du Canada.

Dans chaque collectivité, One Change organisera des activités publiques interactives au cours desquelles l’organisme distribuera des produits éconergétiques et sensibilisera tous ceux présents aux retombées positives que peuvent avoir les gestes les plus menus.

« Notre action, durant cette campagne, se limitera à écouter », a dit le président fondateur de One Change, Stuart Hickox. « Nous voulons que les résidents nous disent eux-mêmes ce qui pourrait fonctionner dans leur collectivité et leur rappeler que l’économie d’énergie est une composante importante de toute stratégie énergétique. Nous sommes aussi très curieux d’entendre ce que les résidents des collectivités nordiques ont à dire étant donné qu’ils sont aux premières loges pour observer les effets du changement climatique. »

« Aux soirées de discussion que nous avons tenues récemment sur l’avenir énergétique du Yukon, les participants nous ont dit très clairement que notre planification des ressources se doit de réserver une place de choix à l’économie d’énergie », a indiqué David Morrison, président de la Société d’énergie du Yukon. « Cette tournée des collectivités est pour nous l’occasion d’en apprendre davantage sur ce que les Yukonnais veulent voir refléter dans un plan d’économie d’énergie s’appliquant à l’ensemble du territoire. »

« Nous accueillons toujours avec le même enthousiasme chaque occasion qui nous est donnée d’entendre ce que nos clients désirent », a dit le directeur général de la Yukon Electrical Company Limited, Dwight Redden. « Leurs commentaires sont précieux et nous aident à élaborer un plan qui répondra aux besoins des collectivités et permettra aux Yukonnais d’avoir voix au chapitre en ce qui concerne les mesures qui seront prises en matière d’économie d’énergie. »

Un rapport sommaire sera préparé et rendu public peu de temps après la conclusion de la campagne. On trouvera sur le site www.onechange.org/yukon2011/ la liste des collectivités visées par la campagne.


À propos de l’organisme One Change
Lauréat de nombreux prix, One Change est un organisme sans but lucratif et sans affiliation politique établi à Ottawa, en Ontario, mais qui administre des bureaux de campagne partout au Canada et aux États-Unis. L’organisme s’est donné comme mission d’amener les gens à comprendre que chaque geste compte et de les inciter à faire des choix éclairés qui protègent l'environnement. One Change met sur pied des campagnes novatrices de marketing social orientées sur la collectivité afin d'encourager les gens à adopter des comportements respectueux de l'environnement, comme le Project Porchlight, sa campagne phare d’économie d’énergie. Jusqu’à présent, l’organisme a recruté et formé plus de 12 000 bénévoles dans plus de 900 collectivités en Amérique du Nord. Ses programmes visent à mobiliser les gens conscientisés par rapport à l’environnement – particuliers ou membres de groupes communautaires déjà en place – et à les aider à passer à l’action comme porte-parole de la cause environnementale dans leurs quartiers.

À propos de la Yukon Electrical Company Limited
La Yukon Electrical Company Limited est au service des Yukonnais depuis plus d’un siècle. À ses débuts, en 1901, la société novatrice fournissait aux résidents de Whitehorse de l’électricité produite par un appareil à vapeur alimenté au bois et fonctionnant sous la poussée de pistons horizontaux. La société a beaucoup évolué depuis et sert à présent plus de 16 400 abonnés répartis dans 19 collectivités couvrant un vaste territoire qui va du sud de la limite méridionale du Yukon au nord du cercle arctique. La Yukon Electrical, une société privée de services publics, est membre du groupe d’entreprises ATCO. Son siège social et son centre de services sont tous deux à Whitehorse, au Yukon.


À propos de la Société d’énergie du Yukon
Créée en 1987, la Société d’énergie du Yukon est une entreprise publique de production d’électricité agissant indépendamment du gouvernement du Yukon. La Société est le premier producteur et distributeur d’électricité du Yukon. Elle travaille de concert avec sa société mère, la Société de développement du Yukon, à assurer aux Yukonnais l’accès à une forme d’électricité propre et fiable en misant sur des sources d’énergie renouvelables et des solutions énergétiques qui viennent s’ajouter aux ressources hydrauliques mises en valeur par l’entreprise.

– 30 –

Renseignements :

Sara Haskill
Directrice du marketing – One Change
(Ottawa)
Tél. : 613-232-5892, poste 208
sara.haskill@onechange.org

Laura Carlson
Conseillère en communications d’entreprise
Yukon Electrical Company Limited
Tél. : 867-633-7010
Cell. : 867-334-5534
laura.carlson@atco.com

Janet Patterson
Superviseure des communications
Société d’énergie du Yukon
Tél. : 867-393-5333
Cell. : 867-335-1519
janet.patterson@yec.yk.ca

Comments

Be the first to comment