Un rapport le confirme : mesures de conservation de l’énergie et programmes d’efficacité énergétique = importantes économies d’énergie

Communiqués

Apr 17, 2012  Commentez

(Whitehorse) – Une étude visant à déterminer les moyens les plus efficaces d’économiser de l’électricité au Yukon a mené à la conclusion suivante : la mise sur pied de mesures de conservation de l’énergie et de programmes d’efficacité énergétique permettrait de répondre, dans une proportion de 32 à 48 %, à la nouvelle demande d’électricité.

La Société d’énergie du Yukon, la Yukon Electrical Company Ltd. et le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources du gouvernement du Yukon ont fait appel à l’entreprise de services énergétiques ICF Marbek pour effectuer une recherche et préparer un rapport.

L’étude, qui portait sur les logements et sur les bâtiments commerciaux et gouvernementaux, visait deux objectifs : recueillir des renseignements sur la façon dont les gens utilisent l’électricité dans le territoire et définir de quelle façon on pourrait réaliser les meilleurs gains en matière de conservation de l’énergie et d’efficacité énergétique. Les gros clients industriels sont examinés de façon distincte puisqu’il est plus pratique de traiter directement avec chacune des mines.

L’étude démontre que sans programmes de conservation de l’énergie et d’efficacité énergétique, la consommation électrique totale du territoire augmentera d’environ 65 % d’ici 2030. Durant cette même période, l’étude prévoit que la charge de pointe totale s’élèvera à environ 107 mégawatts (comparativement à la charge de pointe actuelle qui est d’un peu plus de 80 mégawatts).

« Compte tenu de la forte croissance prévue pour le territoire au cours des vingt prochaines années, la conservation de l’énergie doit faire partie intégrale des mesures envisagées en matière d’approvisionnement en électricité », a indiqué le président de la Société d'énergie du Yukon, M. David Morrison. « Chaque mégawatt d’énergie électrique qui peut être conservé est un mégawatt que nous n’avons pas à produire. L’efficacité énergétique et la conservation de l’énergie sont parmi les meilleurs choix que le Yukon peut faire pour s’assurer de son avenir énergétique. »
En ce qui a trait aux logements, l’étude semble indiquer que des économies importantes peuvent être réalisées en apportant des modifications technologiques aux systèmes de chauffage des locaux (« enveloppe du bâtiment »), aux chauffe-eaux domestiques, aux sèche-linges et à la demande énergétique des appareils électroniques mis en veille (ordinateurs, téléviseurs et autres appareils de divertissement au foyer).

Dans le cas des bâtiments commerciaux et gouvernementaux, on pourrait réaliser les plus grandes économies en améliorant l’éclairage intérieur et le chauffage des locaux.

« Pour Yukon Electrical, la conservation de l’électricité représente seulement une partie de la solution en ce qui a trait à la distribution de l’électricité dans le territoire », a indiqué le directeur général de l’entreprise, M. Dwight Redden. « Nous travaillons étroitement avec le gouvernement du Yukon et la Société d’énergie afin de présenter aux secteurs résidentiel et commercial un ensemble équilibré de plans et de programmes liés à la conservation de l’énergie, qui permettront de trouver de nouvelles sources d’approvisionnement au moyen de mesures de conservation. »

Dans le rapport, on recommande au Yukon d’aller de l’avant dans l’élaboration concertée de programmes de conservation de l’énergie et d’efficacité énergétique qui exploitent aux mieux les ressources du territoire.

-30-

Renseignements :

Janet Patterson
Superviseure, Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca

Laura Carlson
Conseillère en communications internes
Electrical Company Limited
867-633-7010

Comments

Be the first to comment