Mise en service de la ligne de transport d’électricité Carmacks-Stewart

Communiqués

Jun 17, 2011  Commentez

D’une simple pression sur un bouton, les gouvernements du Canada et du Yukon et la Société d’énergie du Yukon ont officiellement relié aujourd’hui les deux principaux réseaux de transport d’électricité du Yukon, marquant ainsi la conclusion de la deuxième étape du projet de transport d’électricité de Carmacks-Stewart, un jalon important du Projet héritage d’énergie verte du Yukon.

« Maintenant que cette deuxième étape du projet de transport d’électricité de Carmacks-Stewart est terminée, les résidents du Yukon auront accès à une source supplémentaire d’énergie renouvelable », a dit M. Ryan Leef, député du Yukon, au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. « Notre gouvernement est fier d’appuyer des projets tels que celui-ci, qui permettent d’améliorer la qualité de l’environnement et la durabilité de l’économie. »

« Le partenariat entre le gouvernement du Yukon et le gouvernement fédéral a permis de concrétiser le projet de la ligne de transport d’électricité Carmacks-Stewart », de dire le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski. « Ce projet d’énergie verte a créé des emplois et entraîné des investissements au Yukon, et son achèvement donnera lieu à une croissance économique à long terme et à des améliorations sur le plan environnemental. »

« Ce projet n’aurait pu être réalisé sans le soutien financier des gouvernements du Canada et du Yukon », a précisé le président de la Société d’énergie du Yukon, M. David Morrison. « Leur contribution est essentielle à l’atteinte de notre objectif de trouver des sources d’énergie fiables, abordables, sans danger pour l’environnement et assez souples pour répondre aux besoins changeants du Yukon. »

La deuxième étape du projet de transport d’électricité de Carmacks-Stewart consistait à relier le réseau de Whitehorse-Aishihik-Faro à celui de Mayo-Dawson. La Société d’énergie du Yukon s’est ainsi dotée d’un système intégré qui lui permettra de gérer ses installations de façon plus efficace, ce qui aura pour effet d’optimiser l’utilisation des ressources hydroélectriques. »

En plus de la construction de la ligne de transport d’électricité de Carmacks-Stewart, le Projet héritage d’énergie verte du Yukon prévoit la modernisation de la centrale hydroélectrique Mayo B. Les travaux envisagés, qui devraient être terminés d’ici la fin de l’année, comprennent la construction d’une nouvelle centrale en aval de la centrale actuelle, ainsi que des améliorations permettant de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre associées à la production d’électricité.

On estime que l’ensemble du Projet héritage d’énergie verte du Yukon coûtera 160 millions de dollars. Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser jusqu’à concurrence de 71 millions de dollars puisés dans le Fonds pour l’infrastructure verte. Le reste du projet sera financé par le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire de la Société de développement du Yukon et de la Société d’énergie du Yukon. Les Premières nations du Yukon qui le désirent pourront également investir dans le projet.

Les sommes investies servent en outre à appuyer la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada, dont l’objet est de renforcer la souveraineté canadienne dans l’Arctique, de protéger notre patrimoine environnemental, de promouvoir le développement économique et social et d’améliorer et de décentraliser la gouvernance.
Le Fonds pour l’infrastructure verte est destiné à soutenir la production et le transport d’énergie durable, ainsi que le traitement des eaux usées et la gestion des déchets solides.

Par l’intermédiaire de ses nombreux programmes de financement, Infrastructure Canada s’est engagé à verser 11 milliards de dollars dans quelque 6 400 projets d’infrastructure comme mesure s’intégrant au Plan d’action économique du Canada. Si l’on ajoute à cela les sommes injectées par nos partenaires financiers, on parle de plus de 31 milliards de dollars investis dans des projets d’infrastructure à la grandeur du pays.

Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du gouvernement fédéral et les investissements du gouvernement du Canada dans l’infrastructure, les lecteurs sont invités à consulter les sites www.actionplan.gc.ca et www.creerdesemplois.gc.ca.

-30-

Renseignements :
Vanessa Schneider
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700

Infrastructure Canada
613-948-1148
Sans frais : 1-877-250-7154

Janet Patterson
Superviseure des communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca

Brianne Young
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-633-7949
brianne.young@gov.yk.ca

Comments

Be the first to comment