Signature d’un accord de projet entre la Société d’énergie du Yukon et la Première nation des Nacho Nyak Dun

Communiqués

Apr 30, 2010  Commentez

La Première nation des Nacho Nyak Dun et la Société d’énergie du Yukon ont signé hier, à Mayo, un accord concernant l’important projet d’amélioration de l’installation hydroélectrique de Mayo (Mayo B).

L’accord reflète les intérêts communs des deux parties en présence et l’importance du projet relativement aux besoins futurs du Yukon en matière d’énergie.

« La signature de cet accord permet à notre Première nation de franchir une première étape en ce qui a trait à la perception de revenus tirés d’un service public, et ce, pour de nombreuses années à venir; de plus, l’accord nous donne l’occasion d’investir dans la nouvelle centrale hydroélectrique afin d’en devenir en partie propriétaire », a dit le chef de la Première nation, M. Simon Mervin.

« Par ricochet, l’accord assurera à notre nation une source de revenus à long terme et il offrira à nos membres des possibilités d’emplois et de contrats », a indiqué la conseillère municipale, Mme Mary McMahon.

De son côté, le président-directeur général d’Énergie Yukon, M. Dave Morrison, a déclaré : « Nous croyons que cet accord démontre notre volonté de collaborer avec les Nacho Nyak Dun afin qu’ils bénéficient de retombées à l’échelle locale; de plus, il permet à cette Première nation d’investir dans l’avenir du Yukon en participant à l’aménagement d’une source d’énergie propre », a déclaré le président-directeur général d’Énergie Yukon, M. David Morrison.

Le projet permettra aux Nacho Nyak Dun de bénéficier d’importants avantages économiques grâce aux possibilités de sous-traitance et aux débouchés qu’il leur offrira, en plus des perspectives d’investissement.

Parallèlement à l’accord de projet avec la Première nation, Énergie Yukon a aussi signé récemment un contrat avec Peter Kiewit and Sons Ltd. (Kiewit) pour la construction du projet Mayo B, lequel comprend l’installation d’une nouvelle centrale électrique et d’un système d’adduction d’eau. Kiewit s’est assuré les services d’un membre des Nacho Nyak Dun comme agent de liaison afin qu’il coordonne l’embauche d’environ 120 personnes.

La mise en chantier du projet Mayo B ne pourra se faire que lorsque le processus entamé par l’Office d'évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon sera terminé et que la Société d’énergie aura reçu tous les permis de construction requis.

Le projet Mayo B est financé en partie par le Fonds pour l’infrastructure verte du gouvernement fédéral et en partie par le gouvernement du Yukon et la Société de développement du Yukon qui ont pris des engagements financiers à cet égard. La centrale électrique de Mayo B produira sur place jusqu’à 15 mégawatts d’électricité sans qu’il soit nécessaire de construire un nouveau barrage.

-30-

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Janet Patterson
Communications
Société d’Énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca

Anne Leckie
Directrice générale
Première nation des Nacho Nyak Dun
867-996-2265

Comments

Be the first to comment