Heure pour la Terre : pas seulement une affaire d’un soir

Communiqués

Mar 21, 2011  Commentez

(Whitehorse) – Que ferez-vous ce samedi soir? La Société d’énergie du Yukon et la Société pour la conservation de la nature au Yukon vous invitent à faire un geste pour réduire votre consommation d’énergie durant une partie de la soirée. L’Heure pour la Terre est une manifestation annuelle d’envergure mondiale organisée par le Fonds mondial pour la nature. Cette année, la manifestation aura lieu le samedi 26 mars, de 20 h 30 à 21 h 30.

Essentiellement, il s’agit que chacun démontre son appui à la lutte au changement climatique en éteignant l’éclairage durant une heure et en réduisant leur utilisation d’énergie de toutes les façons possibles », a expliqué la porte-parole d’Énergie Yukon, Mme Janet Patterson.

« Énergie Yukon surveillera la demande énergétique durant cette heure afin de déterminer l’économie réalisée », a ajouté Mme Patterson. « On pourra consulter les résultats le lundi matin suivant sur notre blogue à l’intention du public, à l’adresse : blog.yukonenergy.ca. »

L’année dernière, durant l’Heure pour la Terre, les Yukonnais avaient réduit leur consommation de 800 kilowatts (ce qui équivaut à éteindre 8,000 ampoules de 100 watts durant une heure).

« Cependant, l’Heure pour la Terre est plus qu’une simple manifestation pour laquelle on se prive d’éclairage durant 60 minutes », a indiqué la coordinatrice de la Société pour la conservation de la nature au Yukon, Mme Anne Middler. « Nous souhaitons que les résidents du Yukon réfléchissent à la façon dont ils utilisent l’énergie et qu’ils prennent des mesures de conservation qu’ils pourront appliquer en tout temps, et plus particulièrement en hiver lorsque les centrales au diesel doivent fonctionner pour suffire à la demande en électricité. »

« L’Heure pour la Terre n’est pas une manifestation axée uniquement sur l’électricité », a-t-elle ajouté tout en faisant remarquer que la majorité des émissions de gaz à effet de serre au Yukon proviennent des appareils de chauffage et des véhicules servant au transport.

On invite les Yukonnais à écrire un commentaire sur le blogue ou la page Facebook d’Énergie Yukon décrivant les mesures qu’ils comptent prendre pour réduire leur consommation d’énergie durant l’Heure pour la Terre. Les personnes qui prendront le temps de nous écrire courront la chance de gagner, au cours d’un tirage au sort, un panier contenant des accessoires écoénergétiques pour la maison.

Si vous cherchez des idées relativement à l’Heure pour la Terre, visitez le site Web du Fonds mondial pour la nature, à l’adresse : wwf.ca/earthhour.

-30-

Renseignements :

Janet Patterson
Superviseure des communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca

Anne Middler
Coordonnatrice des politiques d'énergie
Société pour la conservation de la nature au Yukon
867-668-5678
ycsenergycoordinator@gmail.com

Comments

Be the first to comment