Kiewit obtient le contrat de construction dans le cadre du projet Mayo B

Communiqués

Mar 12, 2010  Commentez

(Whitehorse) – Énergie Yukon a adjugé ce matin le contrat de construction pour le projet d’aménagement hydroélectrique Mayo B, d’une valeur de 85,4 millions de dollars, à l’entreprise Peter Kiewit Sons Co.

« Il y a près d’un an, au terme, d’un processus d’appel d’offres concurrentiel, nous avions retenu les services de Kiewit pour participer à la planification et à la conception du projet », a déclaré le président d’Énergie Yukon, M. David Morrison. « Nous étions convaincus qu’en faisant appel à une entreprise de construction dès le début du processus, nous pourrions diminuer les risques associés au coût et à l’échéancier. »

« Depuis, l’expertise et les conseils fournis par Kiewit ont été précieux pour l’avancement du projet Mayo B. Nous sommes donc heureux aujourd’hui de signer ce contrat et de continuer à travailler avec cette société pendant la construction de Mayo B », a ajouté M. Morrison.

Au cours des derniers mois, Kiewit a collaboré avec les ingénieurs de Yukon Énergie à la mise au point de la conception qui s’avérera la plus rentable et la plus efficace. L’entreprise a aussi participé au processus d’appel d’offres concernant la turbogénératrice et elle a aidé Énergie Yukon à établir un devis estimatif fiable pour Mayo B.

« Nous sommes très heureux de travailler de concert avec Énergie Yukon au projet hydroélectrique de Mayo B », a indiqué le premier vice-président de Peter Kiewit Sons Co., M. Greg Dixon. « Grâce au modèle de contrat particulier qu’elle utilise pour former des alliances, la Société d’énergie du Yukon a pu établir un solide partenariat entre Kiewit, la collectivité de Mayo, la Première nation des Nacho Nyak Dun et elle-même. »

« Le mode de réalisation traditionnel soumission-construction utilisé pour des projets hydroélectriques de grande envergure pose de multiples problèmes, et je salue Énergie Yukon pour les qualités de chef de file dont elle a fait preuve en ayant recours à une approche à la fois innovante et emballante », a dit M. Dixon. « L’industrie hydroélectrique gardera un œil attentif sur le déroulement du projet, car cette nouvelle façon de faire pourrait bien devenir l’exemple à suivre pour les futurs projets hydroélectriques qui seront réalisés au Canada. »

Les travaux concernant les installations terrestres de Mayo B devraient débuter cet été, sous réserve d’un examen révisé par la Régie des entreprises de services publics du Yukon et l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon. Quant aux travaux ayant trait aux installations hydrauliques, ils devraient être mis en branle à l’été 2011. L’aménagement complet de Mayo B devrait être terminé au plus tard en mars 2012.

Énergie Yukon et Kiewit travailleront de concert avec la Première nation des Nacho Nyak Dun et la collectivité de Mayo en vue d'examiner les possibilités d’emploi et d’affaires locales qu’il pourrait y avoir durant les travaux de construction. Énergie Yukon s’attend à signer très bientôt avec la Première nation un accord d’indemnisation relativement au projet.

Le projet d’aménagement hydroélectrique Mayo B est devenu réalisable grâce au financement de 53,35 millions de dollars accordé par le gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure verte et au financement combiné de 30,15 millions de la Société de développement du Yukon et du gouvernement du Yukon. Les 36,5 millions manquants proviendront des consommateurs d’électricité. Toutefois, le projet Mayo B n’entraînera aucune augmentation tarifaire puisque cette somme sera répartie sur toute la durée de vie du projet, soit sur plus de 50 ans.


-30-

Renseignements :
Janet Patterson
Superviseure, Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca

Comments

Be the first to comment