La Société d’énergie du Yukon a présenté à la Régie des entreprises de services publics du Yukon une demande de hausse tarifaire, la première depuis 1999.
La société réclame une augmentation de 6,4 % en 2012 pour toutes ses catégories de clients (résidentiels, commerciaux, industriels et gouvernementaux) et une seconde hausse de 6,5 % en 2013. Les augmentations affecteraient à la fois les clients de la Société d’énergie du Yukon et ceux de la Yukon Electrical.
« Au cours des treize dernières années, nous avons fait tout ce qui était possible pour maintenir le prix de l’électricité au plus bas niveau possible. En fait, nos clients ont pu profiter d’une diminution des tarifs de 2,47 % lorsque la mine Minto a été raccordée au réseau », a indiqué le président de la Société d’énergie du Yukon, M. David Morrison. « Cependant, les coûts engendrés pour assurer l’efficacité, la modernisation et la sécurité d’une infrastructure vieillissante ont augmenté plus rapidement que les tarifs d’électricité, et il n’est malheureusement plus possible de continuer ainsi. »
L’accroissement de la consommation d’énergie dans tous les secteurs a surchargé le réseau électrique de la Société d’énergie et épuisé ses surplus d’hydroélectricité. Bien que les nouvelles installations hydroélectriques de la Société (Mayo B et la troisième turbine à la centrale du lac Aishihik) aient permis de résoudre quelque peu le problème, des génératrices fonctionnant au diesel, dont le coût est élevé, sont toujours nécessaires pour répondre à une partie seulement de cette nouvelle demande d’électricité sans cesse grandissante.
« Treize années sans hausse des tarifs, c’est très long », a ajouté M. Morrison. « La dernière fois que nous les avons augmentés, Gretzky jouait pour les Rangers et l’essence coûtait 60 cents le litre! Pendant ce temps, les salaires ont augmenté et les matériaux dont nous avons besoin sont de plus en plus chers. »
« En raison de ces facteurs, la façon responsable d’aborder la situation est de demander une hausse tarifaire », a indiqué M. Morrison. « Cependant, même s’il y a des augmentations de tarifs, les Yukonnais peuvent prendre plusieurs mesures pour éviter que leur facture soit trop élevée. Nous fournirons à nos clients les outils et l’information dont ils ont besoin pour avoir un meilleur contrôle sur leur facture d’électricité. »
Renseignements :
Janet Patterson
Superviseure, Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca
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