(Whitehorse) – La mine Minto a remboursé entièrement le prêt que lui avait consenti la Société d’énergie et ce, environ quatre ans avant la date fixée.
Comme convenu dans l’accord d’achat d’énergie conclu avec la mine, la Société d’énergie s’est engagée à accorder à celle-ci un prêt de 18 millions de dollars, à 6,5 % d’intérêt, remboursable sur sept ans (jusqu’en novembre 2015). Ces fonds ont servi à couvrir le coût de construction d’une ligne secondaire menant à la mine et à payer une partie, soit 7,2 millions de dollars, des travaux liés à la construction de la ligne principale de transport d’énergie Carmacks-Stewart.
« Le but du prêt était de permettre la mise en exploitation de la mine Minto, afin de procurer des emplois aux Yukonnais et d’accroître la prospérité économique du territoire, tout en nous permettant de compter sur un client stable qui nous donnerait la possibilité de réduire les tarifs imposés aux autres clients », a indiqué le président de la Société d’énergie du Yukon, M. David Morrison. Celui-ci a aussi fait remarquer qu’à partir du moment où la mine Minto a été mise en service, les tarifs des clients résidentiels ont diminué de 2,47 %. « Les contribuables ont également bénéficié des intérêts de 3,7 millions de dollars qui ont été versés sur le prêt. »
« Le grand succès qu’a connu la mine lui a permis de rembourser son prêt avant la date fixée, ce qui est une très bonne nouvelle pour la Société et pour les Yukonnais en général », a ajouté M. Morrison. « Cela signifie que nous n’avons plus de prêt non remboursé et que nous pouvons utiliser les fonds pour mettre en œuvre d’autres projets. »
-30-
Renseignements :
Janet Patterson
Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca
Comments
Be the first to comment