Énergie Yukon lance un projet pilote de lampadaires éconergétiques

Communiqués

Oct 08, 2010  Commentez

 (Whitehorse) – Que pensez-vous de notre éclairage? C’est ce que la Société d’énergie du Yukon demandera aux résidents de Dawson cet automne et cet hiver. La Société vient d’installer six lampadaires à diodes électroluminescentes (DEL) à Dawson dans le cadre d’un projet pilote portant sur l’efficacité éconergétique.

Les lampadaires DEL utilisent au moins 50 % moins d’énergie que les lampadaires ordinaires et ils ont une plus longue durée de vie utile. Plusieurs endroits dans le monde ont commencé à utiliser l’éclairage DEL, y compris l’Alaska et la Colombie-Britannique. Les lampadaires utilisés à Dawson sont munis d’un capot qui dirige la lumière vers le sol, ce qui réduit considérablement la pollution lumineuse, et ils sont approuvés par la International Dark Sky Association.

« Les recherches ont démontré que l’éclairage DEL est efficace dans d’autres localités. Il nous reste à déterminer si ce type d’éclairage convient à Dawson, qui connaît généralement des hivers plus froids et de plus longues périodes d’obscurité que d’autres endroits situés plus au sud », a déclaré la porte-parole d’Énergie Yukon, Mme Janet Patterson.

Cette semaine, des employés d’Énergie Yukon ont installé les lampadaires DEL sur la 2e Avenue à Dawson, entre les rues Albert et York (juste derrière les bureaux de la municipalité). Pendant tout l’automne et l’hiver, on surveillera de près le rendement et la consommation énergétique des lampadaires par temps froid.

Énergie Yukon consultera les résidents de Dawson à propos des lampadaires. « Les résidents seront invités à remplir un questionnaire après qu’ils auront pu constater par eux-mêmes la qualité de l’éclairage pendant quelques mois », a dit Mme Patterson. « Ils pourront faire part de leurs commentaires par téléphone ou par courriel, ou encore en les affichant sur notre blogue. »

S’il s’avère que les lampadaires sont appropriés pour Dawson, Énergie Yukon pourrait installer des lampadaires DEL dans tous ses principaux secteurs de service, y compris Dawson, Mayo et Faro.

En plus de ce projet pilote, Énergie Yukon collabore avec la Yukon Electrical Company Ltd. et le gouvernement du Yukon en vue d’élaborer un programme complet de gestion axée sur la demande (GAD), qui permettra d’examiner divers moyens d’améliorer l’efficacité en ce qui a trait à la production et à la transmission de l’énergie, de même que de réduire la consommation d’énergie tant chez les sociétés de services publics que chez les abonnés gouvernementaux, industriels, commerciaux et résidentiels.


-30-


Renseignements :
Janet Patterson
Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca

Comments

Be the first to comment