Jan 28, 2008
Des entreprises locales et des premières nations tirent profit du projet de ligne de transport d’énergie
WHITEHORSE – Le projet de ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart, de la Société d’énergie du Yukon, apporte des retombées économiques intéressantes au territoire. Depuis le début des travaux de préparation du terrain, au début du mois de décembre 2007, des dizaines de Yukonnais ont été embauchés pour travailler sur différentes parties du projet. Des travailleurs supplémentaires seront embauchés au moment de commencer les travaux de construction de la ligne de transport au printemps. Voici quelques exemples :
Challenger Geomatics, qui a obtenu le contrat d’arpentage de la ligne de transport, a embauché plus de 20 Yukonnais pour effectuer le tracé, marquer les zones de débroussaillage, nourrir les travailleurs et offrir d’autres services. Nombre d’entre eux proviennent des Premières nations de Selkirk et de Little Salmon/Carmacks. L’entreprise Selkirk Groceries, de Pelly Crossing, profite des retombées avantageuses liées à l’hébergement et à la vente d’essence pour les véhicules et de produits non périssables.
« Challenger est fière d’effectuer ce travail avec une équipe entièrement composée de résidents du Nord », a dit le directeur de l’exploitation pour le Nord, Joe Iles. « Forts des connaissances locales et du travail acharné des personnes embauchées dans les collectivités, nous avons travaillé en équipe afin d’accomplir le travail demandé par notre client, malgré les conditions de travail hivernales difficiles. »
Le travail de débroussaillage a été confié à Pelly Construction, de Whitehorse, et a ensuite été donné en sous-traitance à trois entreprises, dont deux entreprises yukonnaises : Ewing Transport, de Mayo, et H.R. Vance Construction, de Whitehorse. Pelly Construction estime qu’environ deux douzaines de travailleurs yukonnais, y compris des opérateurs de machinerie lourde et les équipes sur le terrain, ont été embauchés pour la réalisation de ce projet.
« Nous estimons que 2,5 millions de dollars de la valeur de notre contrat seront dépensés au Yukon », a dit la directrice des contrats chez Pelly Construction, Jennifer Dehart. « Cette somme permettra de payer les salaires, la nourriture, l’essence, l’équipement et les autres services. »
Ces autres services comprennent aussi l’hébergement. L’hôtel Carmacks, par exemple, est complet depuis le début des travaux de la ligne de transport en décembre dernier. Plusieurs employés, qui sont normalement mis à pied pendant l’hiver, sont restés au travail toute l’année.
Même si la construction de la ligne de transport ne commencera que dans quelques mois, certaines entreprises yukonnaises tirent déjà profit de cette partie du projet. Mobile Maintenance, de Whitehorse, en est un bon exemple. L’entreprise a obtenu un contrat de 1 million de dollars pour produire toutes les traverses et les contreventements en croix de Saint-André en acier pour les pylônes de transport.
Valard Construction, l’entrepreneur principal pour la construction de la ligne de transport, a formé une coentreprise avec Arctic Power et avec les premières nations tutchone du Nord afin de réaliser le projet. Valard prévoit superviser entre 40 et 50 employés sur le chantier. On s’attend à ce que jusqu’à 40 % de ce nombre soit des Yukonnais.
« Notre objectif est de maximiser les possibilités pour les entreprises locales et pour les offres d’emploi », a dit le vice-président directeur de Valard, Roland Bailey. « Le fait d’avoir été en mesure de trouver une entreprise yukonnaise pour la fabrication des traverses de pylônes en acier est fantastique. »
Valard planifie installer un camp pour ses travailleurs dans la région de Minto Landing. L’entrepreneur aide les premières nations tutchone du Nord à démarrer une entreprise de restauration, afin qu’elles puissent nourrir les travailleurs au camp.
La première phase de la ligne de transport, qui va de Carmacks à Pelly Crossing, et comprend une ligne d’alimentation secondaire pour la mine de Minto, devrait être opérationnelle vers la fin de l’année.
Pièce jointe : Sommaire de l’embauche locale
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Renseignements :
Janet Patterson
Superviseure, Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca
Sommaire de l’embauche locale
Carmacks/Pelly Crossing
Ligne de transport Carmacks-Pelly Crossing/ligne secondaire – Phase I
Arpentage du tracé de la ligne de transport : Challenger Geomatics
Quatre déboiseurs de corridors ont été embauchés à Pelly Crossing (65 jours-personnes + location de scies à chaîne chaque jour).
Le service d’hébergement a été fourni par Selkirk Groceries pour quatre personnes (20 jours) pour le travail effectué à Pelly Crossing.
L’essence pour les véhicules et les biens non périssables ont été achetés chez Selkirk Groceries au cours du travail dans la région de Pelly Crossing.
Les repas pour quatre personnes, pendant 20 jours, à Pelly Crossing, ont été préparés par une entreprise de la Première nation de Selkirk. Des sacs à lunch ont aussi été fournis au personnel local au cours de cette même période. Le contrat a donné du travail à deux personnes.
Quatre déboiseurs de corridors ont été embauchés à Carmacks (109 jours-personnes + location de scies à chaîne chaque jour)
Un chef d’équipe d’arpentage a été embauché à Carmacks (38 jours) et a été ajouté à notre personnel permanent.
Six personnes ont été embauchées à Carmacks pour aider à marquer les limites des zones de débroussaillage (48 jours-personnes)
L’hébergement et les repas ont été fournis par des entreprises locales aux 6 à 8 personnes embauchées pour notre travail dans la région de Carmacks. L’essence pour les véhicules et divers biens non périssables ont aussi été achetés à Carmacks.
Quatre techniciens autochtones du Yukon ont été embauchés temporairement pour le projet (91 jours-personnes). Ces derniers avaient déjà travaillé pour Challenger dans le passé, au cours du processus d'arpentage dans le cadre des revendications territoriales.
Débroussaillage : Pelly Construction
Le travail de débroussaillage a été donné en sous-traitance à trois entreprises, dont deux du Yukon : Ewing Transport, de Mayo et HR Vance Construction, de Whitehorse.
Pelly Construction estime qu’environ deux douzaines de travailleurs yukonnais, y compris des opérateurs de machinerie lourde et les équipes sur le terrain, ont été embauchés pour ce projet.
Pelly Construction prévoit que 2,5 millions de dollars de la valeur du contrat de débroussaillage seront dépensés au Yukon. Cette somme permettra de payer les salaires, la nourriture, l’essence, l’équipement et d’autres services.
L’Hôtel Carmacks est complet depuis le début des travaux de la ligne de transport en décembre dernier. Environ quatre employés qui sont normalement mis à pied pendant l’hiver sont restés au travail toute l’année en raison du projet de ligne de transport d’énergie.
Construction de la ligne de transport : Valard Construction
Valard a formé une coentreprise avec Arctic Power et avec les premières nations tutchone du Nord, afin de construire la ligne de transport d’énergie.
Valard prévoit superviser entre 40 et 50 employés sur le chantier. De ce nombre, on s’attend à ce que jusqu’à 40 % des employés soient Yukonnais.
Valard a confié la fabrication de toutes les traverses et les contreventements en croix de Saint-André en acier pour les pylônes de transport à Mobile Maintenance, de Whitehorse, un contrat d’une valeur de 1 million de dollars.
Valard installera un camp pour ses travailleurs dans la région de Minto Landing et aide les premières nations tutchone du Nord à démarrer une entreprise de restauration, afin qu’elles puissent offrir la nourriture au camp.
Valard enverra un représentant de chacune des trois premières nations tutchone du Nord en Alberta dans le but d’acquérir de l’expérience de travail auprès des membres d’une équipe de construction de ligne de transport d’énergie de Valard.