Communiqués

Aug 14, 2007  Commentez

Énergie Yukon entreprend une étude importante sur le grand corégone

(Whitehorse) – La Société d’énergie du Yukon participe à un vaste programme de surveillance de la population de poisson dans la région d’Aishihik. Les résultats préliminaires de l’étude montrent une population de grand corégone en très bonne santé. Le programme de surveillance est mené conjointement avec les Premières nations de Champagne et de Aishihik, le ministère de l’Environnement du gouvernement du Yukon et le ministère fédéral des Pêches et des Océans. La première partie de l’initiative comprenait la capture de centaines de grands corégones adultes à l’aide de filets dans les lacs Canyon et Aishihik. Cette phase a eu lieu à la fin juillet et au début d’août. Les biologistes ont recueilli des échantillons d’os et du contenu de l’estomac et passeront les prochains mois à étudier les échantillons afin de déterminer l’âge et la maturité des poissons. Les résultats finaux seront connus au printemps. « Énergie Yukon surveille la population de jeunes grands corégones tous les ans depuis la fin des années 90, dans le but d’assurer la santé des populations de poisson et la santé générale du lac Aishihik », a dit Janet Patterson, porte-parole d’Énergie Yukon. « Toutefois, cette année, un programme plus vaste a été mené. Cette initiative nous aidera à déterminer s’il y a une corrélation entre l’exploitation de la centrale hydroélectrique Aishihik et la population de grands corégones. » « Selon les résultats, les conditions d’exploitation de notre permis d’utilisation des eaux du lac Aishihik pourraient devenir plus strictes, rester les mêmes, ou être réduites », a ajouté Mme Patterson. « Par contre, en fonction du nombre et de la taille des poissons recueillis, il semble que notre centrale hydroélectrique n’affecte pas la population de poisson de façon négative. Nous sommes très encouragés par ces résultats préliminaires. » Plus de 900 grands corégones ont été capturés dans des filets aux fins de l’étude. Une fois les échantillons recueillis pour les chercheurs, les poissons ont été donnés aux Premières nations de Champagne et de Aishihik (PNCA) afin de les partager avec leurs membres. Énergie Yukon a financé un camp culturel à l’extrémité nord du lac Aishihik, où des anciens et d’autres membres des PNCA se sont rencontrés pour faire sécher le poisson et participer à d’autres activités culturelles. -30- Renseignements : Janet Patterson                                                                        Superviseure, Communications Société d’énergie du Yukon 867-393-5333                                                             janet.patterson@yec.yk.ca

Oct 11, 2007  Commentez

Énergie Yukon approuve la construction de la ligne de transport d’énergie entre Carmacks et Pelly Crossing

Whitehorse – Le conseil d’administration de la Société d’énergie du Yukon a approuvé le projet de construction d’une ligne de transport d’énergie entre Carmacks et Pelly Crossing et d’une ligne secondaire jusqu’à la mine de Minto. Cette approbation est fonction de la signature d’une entente de projet avec les Tutchone du Nord, de l’obtention de tous les permis nécessaires et de l’accord du gouvernement du Yukon. Le conseil d’administration a pris cette décision après avoir passé en revue le coût actualisé du projet, le processus de délivrance des permis et les échéanciers du projet. « Cette ligne de transport d’énergie nous permettra d’avoir un client régulier pour notre surplus de production », a déclaré le président d’Énergie Yukon, M. David Morrison. « Les résidents de Pelly Crossing pourront, grâce à ce projet, passer du diesel à l’hydroélectricité, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit également de la première phase d’un plan qui vise à raccorder nos réseaux du nord et du sud, ce qui nous donnera plus de souplesse pour répondre aux besoins des clients. » « Bien que le coût total du projet soit plus élevé que prévu, les économies que nous réaliserons en feront quand même un projet rentable, tant pour Énergie Yukon que pour les contribuables », a ajouté M. Morrison. Le coût de la ligne principale entre Carmacks et Pelly Crossing devrait s’élever à 27,8 millions de dollars environ, et celui de la ligne secondaire jusqu’à Minto, à plus ou moins 8,8 millions. Énergie Yukon est maintenant en mesure d’accorder des contrats d’arpentage, de défrichage et de construction pour la ligne de transport principale. Toutefois, ces contrats ne seront octroyés qu’après la délivrance des derniers permis et seulement lorsque le début des travaux aura été autorisé. Énergie Yukon est heureuse d’annoncer que la construction de la ligne de transport, évaluée à 17,3 millions de dollars, sera confiée à un consortium formé des Tutchone du Nord, de Valard Construction Ltd. et d’Arctic Power. « En confiant la réalisation du projet à deux entreprises réputées dans le domaine de la construction de lignes de transport d’énergie, nous pouvons être assurés que le Conseil tribal tutchone du Nord livrera un produit de grande qualité », a poursuivi M. Morrison. Le contrat de défrichage de l’emprise, qui coûtera près de 3,4 millions de dollars, sera également offert aux Tutchone du Nord, en partenariat avec J.V. Partners. Le contrat d’arpentage de la ligne de transport principale, évalué à un peu moins de 693 000 $, sera octroyé à Challenger Geomatics. Au cours de la deuxième phase du projet, l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon doit remettre la version finale de son examen préalable du projet. Le mois dernier, un rapport provisoire a été diffusé auprès du public pour qu’il puisse en prendre connaissance. Les gens étaient invités à soumettre leurs commentaires au plus tard le 1er octobre. Le rapport final contiendra des recommandations à l’intention des gouvernements du Yukon et des Premières nations de Little Salmon/Carmacks et de Selkirk. Après acceptation du rapport par les organes décisionnaires, on pourra délivrer les permis requis et commencer les travaux d’arpentage et de défrichage en vue de la construction de la ligne principale. Selon Énergie Yukon, le défrichage devrait débuter à la fin de cet automne et la construction au printemps. On prévoit que la ligne de transport d’énergie sera mise en service à la fin de 2008. -30- Renseignements : Janet Patterson Superviseure, Communications Société d’énergie du Yukon 867-393-5333 janet.patterson@yec.yk.ca

Dec 06, 2007  Commentez

Les permis délivrés, le travail de préparation du terrain commence pour la ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart

WHITEHORSE – La Société d’énergie du Yukon a reçu tous les permis et les certificats nécessaires pour commencer les travaux d’arpentage, de débroussaillage et de construction de la phase 1 de la ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart. Les permis d’accès et d’utilisation des terres ont été délivrés par les gouvernements des Premières nations de Selkirk et de Little Salmon/Carmacks à la fin du mois dernier, et les certificats et les permis du gouvernement du Yukon ont été délivrés plus tôt cette semaine. « Bien entendu, je suis très content que ce projet se concrétise enfin », a dit le président d’Énergie Yukon, David Morrison. « Nous avons travaillé fort et avons examiné attentivement le projet pour en arriver à ce stade, mais je crois que le jeu en valait la chandelle. Cette ligne de transport d’énergie présentera des avantages à long terme pour tous les contribuables yukonnais. Nous aurons maintenant un client pour notre production hydroélectrique excédentaire et la ligne permettra à Pelly Crossing de s’alimenter à partir d’une source d’énergie propre pour répondre à ses besoins en électricité. » Les équipes de Challenger Geomatics, l’entreprise d’arpentage d’Énergie Yukon, ont commencé leur travail. Elles passeront les prochaines semaines à effectuer le tracé de la ligne de transport entre Carmacks et Pelly Crossing. Le débroussaillage commencera plus tard cette semaine et se poursuivra jusqu’à la fin février ou au début mars. La construction de la ligne de transport devrait commencer en mars, tandis que la construction de la sous-station est prévue pour plus tard au printemps. La ligne de transport devrait être en service à la fin de 2008. Pour des raisons de sécurité, nous demandons aux Yukonnais de demeurer à l’écart du secteur pendant les travaux de préparation. Si des personnes doivent absolument venir sur le chantier, on leur demande de porter des vêtements de sécurité et d’organiser leur visite à l’avance avec le gestionnaire de projet sur les lieux. Les coordonnées du gestionnaire de projet seront affichées aux différents points d’accès au chantier le long de la route du Klondike, et peuvent être obtenues en communiquant avec Énergie Yukon. Le projet de ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart a fait l’objet d’une évaluation environnementale approfondie par l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon et par l’intermédiaire de trois audiences publiques de la Régie des entreprises de services publics du Yukon. La phase 1, de Carmacks à Pelly Crossing, devrait coûter environ 27,8 millions de dollars, et la ligne secondaire de Minto, environ 8,8 millions de dollars. -30- Renseignements : Janet Patterson Superviseure, Communications Société d’énergie du Yukon 867-393-5333 janet.patterson@yec.yk.ca

Dec 28, 2007  Commentez

Le programme « Énergie Yukon fait pleins feux sur la maison » favorise l’apprentissage entre jeunes

(Whitehorse) – La Société d’énergie du Yukon et la Yukon Curling Association font équipe afin de promouvoir le curling auprès des jeunes du territoire. Dans le cadre du programme « Énergie Yukon fait pleins feux sur la maison », les membres de l’équipe de curling du Yukon qui ont participé aux Jeux d’hiver du Canada se rendront dans les collectivités rurales pour proposer aux enfants et aux adolescents des ateliers de curling durant les fins de semaine. Les jeunes instructeurs seront assistés par Al Kersey, un entraîneur chevronné de Vancouver. « Ce qui plaît à Énergie Yukon dans ce projet, c’est le fait que ce sont des jeunes qui enseignent à d’autres jeunes », a expliqué Janet Patterson, porte-parole de la société. « Il s’agit d’une expérience d’apprentissage intéressante pour tous et nous sommes heureux de pouvoir parrainer un programme semblable. » Le programme « Énergie Yukon fait pleins feux sur la maison » se déroulera le 4 janvier à Mayo et le 5 janvier à Dawson. La Curling Association espère être en mesure d’offrir dans l’avenir des ateliers dans plusieurs autres collectivités du Yukon.  « Nous avons pour objectif d’éveiller l’intérêt des gens envers le curling partout au Yukon et de rendre ce sport abordable et accessible pour tous les jeunes du territoire », a expliqué le président de la Yukon Curling Association, Gordon Zealand. « Sans Énergie Yukon, nous aurions beaucoup de difficulté à offrir ce programme, et nous remercions la société de son aide financière. » Tous les ateliers seront gratuits et comprendront instruction, repas et prix de présence. -30- Renseignements : Don Duncan Coordonnateur adjoint Yukon Curling Association 867-393-8713 867-633-5745 Janet Patterson                        Superviseure, Communications Société d’énergie du Yukon 867-393-5333                        janet.patterson@yec.yk.ca

Jan 28, 2008  Commentez

Des entreprises locales et des premières nations tirent profit du projet de ligne de transport d’énergie

WHITEHORSE – Le projet de ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart, de la Société d’énergie du Yukon, apporte des retombées économiques intéressantes au territoire. Depuis le début des travaux de préparation du terrain, au début du mois de décembre 2007, des dizaines de Yukonnais ont été embauchés pour travailler sur différentes parties du projet. Des travailleurs supplémentaires seront embauchés au moment de commencer les travaux de construction de la ligne de transport au printemps. Voici quelques exemples : Challenger Geomatics, qui a obtenu le contrat d’arpentage de la ligne de transport, a embauché plus de 20 Yukonnais pour effectuer le tracé, marquer les zones de débroussaillage, nourrir les travailleurs et offrir d’autres services. Nombre d’entre eux proviennent des Premières nations de Selkirk et de Little Salmon/Carmacks. L’entreprise Selkirk Groceries, de Pelly Crossing, profite des retombées avantageuses liées à l’hébergement et à la vente d’essence pour les véhicules et de produits non périssables. « Challenger est fière d’effectuer ce travail avec une équipe entièrement composée de résidents du Nord », a dit le directeur de l’exploitation pour le Nord, Joe Iles. « Forts des connaissances locales et du travail acharné des personnes embauchées dans les collectivités, nous avons travaillé en équipe afin d’accomplir le travail demandé par notre client, malgré les conditions de travail hivernales difficiles. » Le travail de débroussaillage a été confié à Pelly Construction, de Whitehorse, et a ensuite été donné en sous-traitance à trois entreprises, dont deux entreprises yukonnaises : Ewing Transport, de Mayo, et H.R. Vance Construction, de Whitehorse. Pelly Construction estime qu’environ deux douzaines de travailleurs yukonnais, y compris des opérateurs de machinerie lourde et les équipes sur le terrain, ont été embauchés pour la réalisation de ce projet. « Nous estimons que 2,5 millions de dollars de la valeur de notre contrat seront dépensés au Yukon », a dit la directrice des contrats chez Pelly Construction, Jennifer Dehart. « Cette somme permettra de payer les salaires, la nourriture, l’essence, l’équipement et les autres services. » Ces autres services comprennent aussi l’hébergement. L’hôtel Carmacks, par exemple, est complet depuis le début des travaux de la ligne de transport en décembre dernier. Plusieurs employés, qui sont normalement mis à pied pendant l’hiver, sont restés au travail toute l’année. Même si la construction de la ligne de transport ne commencera que dans quelques mois, certaines entreprises yukonnaises tirent déjà profit de cette partie du projet. Mobile Maintenance, de Whitehorse, en est un bon exemple. L’entreprise a obtenu un contrat de 1 million de dollars pour produire toutes les traverses et les contreventements en croix de Saint-André en acier pour les pylônes de transport. Valard Construction, l’entrepreneur principal pour la construction de la ligne de transport, a formé une coentreprise avec Arctic Power et avec les premières nations tutchone du Nord afin de réaliser le projet. Valard prévoit superviser entre 40 et 50 employés sur le chantier. On s’attend à ce que jusqu’à 40 % de ce nombre soit des Yukonnais. « Notre objectif est de maximiser les possibilités pour les entreprises locales et pour les offres d’emploi », a dit le vice-président directeur de Valard, Roland Bailey. « Le fait d’avoir été en mesure de trouver une entreprise yukonnaise pour la fabrication des traverses de pylônes en acier est fantastique. » Valard planifie installer un camp pour ses travailleurs dans la région de Minto Landing. L’entrepreneur aide les premières nations tutchone du Nord à démarrer une entreprise de restauration, afin qu’elles puissent nourrir les travailleurs au camp. La première phase de la ligne de transport, qui va de Carmacks à Pelly Crossing, et comprend une ligne d’alimentation secondaire pour la mine de Minto, devrait être opérationnelle vers la fin de l’année. Pièce jointe : Sommaire de l’embauche locale -30- Renseignements : Janet Patterson Superviseure, Communications Société d’énergie du Yukon 867-393-5333 janet.patterson@yec.yk.ca Sommaire de l’embauche locale Carmacks/Pelly Crossing Ligne de transport Carmacks-Pelly Crossing/ligne secondaire – Phase I Arpentage du tracé de la ligne de transport : Challenger Geomatics Quatre déboiseurs de corridors ont été embauchés à Pelly Crossing (65 jours-personnes + location de scies à chaîne chaque jour). Le service d’hébergement a été fourni par Selkirk Groceries pour quatre personnes (20 jours) pour le travail effectué à Pelly Crossing. L’essence pour les véhicules et les biens non périssables ont été achetés chez Selkirk Groceries au cours du travail dans la région de Pelly Crossing. Les repas pour quatre personnes, pendant 20 jours, à Pelly Crossing, ont été préparés par une entreprise de la Première nation de Selkirk. Des sacs à lunch ont aussi été fournis au personnel local au cours de cette même période. Le contrat a donné du travail à deux personnes. Quatre déboiseurs de corridors ont été embauchés à Carmacks (109 jours-personnes + location de scies à chaîne chaque jour) Un chef d’équipe d’arpentage a été embauché à Carmacks (38 jours) et a été ajouté à notre personnel permanent. Six personnes ont été embauchées à Carmacks pour aider à marquer les limites des zones de débroussaillage (48 jours-personnes) L’hébergement et les repas ont été fournis par des entreprises locales aux 6 à 8 personnes embauchées pour notre travail dans la région de Carmacks. L’essence pour les véhicules et divers biens non périssables ont aussi été achetés à Carmacks. Quatre techniciens autochtones du Yukon ont été embauchés temporairement pour le projet (91 jours-personnes). Ces derniers avaient déjà travaillé pour Challenger dans le passé, au cours du processus d'arpentage dans le cadre des revendications territoriales. Débroussaillage : Pelly Construction Le travail de débroussaillage a été donné en sous-traitance à trois entreprises, dont deux du Yukon : Ewing Transport, de Mayo et HR Vance Construction, de Whitehorse. Pelly Construction estime qu’environ deux douzaines de travailleurs yukonnais, y compris des opérateurs de machinerie lourde et les équipes sur le terrain, ont été embauchés pour ce projet. Pelly Construction prévoit que 2,5 millions de dollars de la valeur du contrat de débroussaillage seront dépensés au Yukon. Cette somme permettra de payer les salaires, la nourriture, l’essence, l’équipement et d’autres services. L’Hôtel Carmacks est complet depuis le début des travaux de la ligne de transport en décembre dernier. Environ quatre employés qui sont normalement mis à pied pendant l’hiver sont restés au travail toute l’année en raison du projet de ligne de transport d’énergie. Construction de la ligne de transport : Valard Construction Valard a formé une coentreprise avec Arctic Power et avec les premières nations tutchone du Nord, afin de construire la ligne de transport d’énergie. Valard prévoit superviser entre 40 et 50 employés sur le chantier. De ce nombre, on s’attend à ce que jusqu’à 40 % des employés soient Yukonnais. Valard a confié la fabrication de toutes les traverses et les contreventements en croix de Saint-André en acier pour les pylônes de transport à Mobile Maintenance, de Whitehorse, un contrat d’une valeur de 1 million de dollars. Valard installera un camp pour ses travailleurs dans la région de Minto Landing et aide les premières nations tutchone du Nord à démarrer une entreprise de restauration, afin qu’elles puissent offrir la nourriture au camp. Valard enverra un représentant de chacune des trois premières nations tutchone du Nord en Alberta dans le but d’acquérir de l’expérience de travail auprès des membres d’une équipe de construction de ligne de transport d’énergie de Valard.

Feb 01, 2008  Commentez

Énergie Yukon et le Service des incendies de Whitehorse se partagent un nouvel appareil de sauvetage

Whitehorse –La Société d’énergie du Yukon et le Service des incendies de Whitehorse établissent un partenariat en vue de se partager un treuil de sauvetage qui permettra de secourir des personnes coincées dans des espaces réduits ou des endroits difficiles d’accès. Énergie Yukon a acheté ce nouvel appareil, qui a coûté 6 500 $, principalement pour sa centrale hydroélectrique de Aishihik. Cette centrale se trouve à 110 mètres (environ 350 pieds) sous terre, ce qui rend difficiles les interventions en cas d’urgence. Énergie Yukon a toutefois conclu une entente avec la Ville de Whitehorse afin que le Service des incendies puisse utiliser le treuil de sauvetage pour fournir des secours à la population en cas d’urgence, tout en permettant à la Société d’énergie du Yukon de s’en servir pour ses installations. « Auparavant, nous avions besoin de quatre pompiers pour hisser, au moyen de cordes et de poulies, une personne hors d’un espace restreint », a confié le chef par intérim du service de pompiers, Warren Zakus. « Cela prenait beaucoup de temps et exigeait une main-d’œuvre nombreuse. Grâce au nouveau treuil électrique, nous pouvons porter secours à quelqu’un en un minimum de temps et avec l’aide d’un seul pompier. » « L’appareil peut hisser deux personnes à la fois, ce qui permet à l’un des sauveteurs d’accompagner un patient », a ajouté M. Zakus. Le treuil permet de sortir deux personnes à la fois hors d’un espace réduit au rythme d’un peu plus de 12 mètres (40 pieds) à la minute, alors qu’avec des cordes et des poulies, on n’avançait qu’au rythme de deux mètres (sept pieds) à la minute, et ce, pour une seule personne. « Tout le monde sort gagnant de ce partenariat », a déclaré la porte-parole d’Énergie Yukon, Janet Patterson. « L’expérience du Service des incendies et la formation qu’il nous offre nous sont précieuses si notre propre personnel a besoin d’utiliser le treuil en cas d’urgence, mais nous sommes heureux que la population puisse en profiter lorsqu’il faut avoir recours à des cordes pour secourir des gens. » Le treuil de sauvetage peut être utilisé dans diverses situations, entre autres pour hisser des personnes à l’extérieur de trous d’homme ou venir en aide à des personnes qui sont tombées ou dont la voiture a roulé en bas d’un remblai escarpé. -30- Renseignements : Janet Patterson Superviseure, Communications Société d’énergie du Yukon 867-393-5333 867-333-5874   janet.patterson@yec.yk.ca Warren Zakus Chef par intérim, Service des incendies - Whitehorse 867-668-8383 867-668-8389 warren.zakus@whitehorse.ca

Feb 04, 2008  Commentez

Les travaux de défrichage pour la ligne de transport Carmacks-Stewart ne nuiront pas à la Yukon Quest

Whitehorse – Énergie Yukon s’est engagée à faire en sorte que les travaux de défrichage effectués pour la construction de la ligne de transport d’électricité entre Carmacks et Stewart Crossing ne perturbent aucunement la Course internationale d’attelages de chiens Yukon Quest de 2008. Un tronçon d’environ 10 kilomètres de la piste de la Yukon Quest, entre McCabe Creek et Pelly Crossing, se trouve à proximité du tracé de la ligne de transport ou traverse celui-ci. Énergie Yukon a néanmoins promis que ce tronçon serait en grande partie défriché bien avant le début de la course. Toutefois, un court tronçon près de Lhutsaw Creek, juste au nord du poste de transformation de Minto Landing, ne sera pas défriché à temps pour la course. Énergie Yukon a cependant l’intention de retarder les travaux dans cette partie de la piste jusqu’à ce que les attelages de chiens y soient tous passés. « Il était important pour nous de ne pas perturber le déroulement de la course », a déclaré la porte-parole de la Société d’énergie du Yukon, Janet Patterson. « En modifiant légèrement l’échéancier, nous serons quand même en mesure de terminer les travaux à temps sans causer de problèmes aux participants de la course. » « Nous sommes très reconnaissants à Énergie Yukon d’avoir mené les travaux avec autant de diligence de manière à ce que les participants de la Yukon Quest jouissent d’une bonne piste dans le secteur où sont effectués les travaux de construction de la ligne de transport », a dit le directeur général de la Yukon Quest (Canada), M. Stephen Reynolds. « Il s’agit d’un autre exemple de la façon dont Énergie Yukon collabore avec notre organisme afin de faire en sorte que la course se déroule chaque année dans les meilleures conditions possible. » La Société d’énergie du Yukon est un commanditaire de longue date de la Yukon Quest. Cette année, la course démarrera le 9 février, à partir de Fairbanks, en Alaska. Les attelages de chiens devraient commencer à arriver dans la région de Carmacks/Pelly Crossing vers le 17 février et continuer leur course dans ce secteur jusqu’au 21 février ou plus tard. -30- Renseignements : Janet Patterson Superviseure, Communications Société d’énergie de la Yukon 867-393-5333 janet.patterson@yec.yk.ca

Mar 27, 2008  Commentez

Énergie Yukon installe une caméra près du Havre des cygnes pour filmer ces derniers

(Whitehorse) – Une agréable surprise attend ceux qui adorent observer le retour des cygnes au Yukon chaque printemps. En effet, Énergie Yukon a installé une caméra à cette fin à l’extrémité nord de la baie M’Clintock, au lac Marsh. La caméra permet au public d’admirer les cygnes trompettes et siffleurs, ainsi que d’autres oiseux aquatiques, en temps réel sur Internet, au www.yukonenergy.ca. « La baie M’Clintock est un endroit très particulier où s’arrêtent les oiseux aquatiques avant de poursuivre leur route vers leurs sites de nidification, situés plus au nord. Les milliers de visiteurs que le centre d’interprétation du Havre des cygnes attire chaque printemps témoignent de la fascination que suscitent les cygnes », a dit Janet Patterson, porte-parole d’Énergie Yukon. Malheureusement, ils n’ont pas tous la possibilité d’assister à ce spectacle en personne. C’est pourquoi nous avons installé la caméra pour le diffuser en ligne. En outre, les Yukonnais peuvent maintenant s’informer des conditions météorologiques avant de se rendre au Havre des cygnes. » « Il y a deux ans, nous avons installé une caméra d’observation des saumons à la passe migratoire des rapides White Horse », a mentionné Janet Patterson. « Les réactions ont été si favorables que nous avons décidé d’en installer une pour les cygnes. Comme nous avons été en mesure d’utiliser une partie du matériel de la caméra d’observation des saumons, le projet s’est avéré très abordable. » La caméra des cygnes sera en marche du 1er avril à la mi-mai. Attention! La caméra des saumons sera remise en marche en juin à la passe migratoire. -30- Renseignements : Janet Patterson Communications, Société d’énergie du Yukon 867-393-5333 janet.patterson@yec.yk.ca

Jun 24, 2008  Commentez

Ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart : les travaux vont bon train

(Whitehorse) – Énergie Yukon fait d’excellents progrès dans la phase 1 du projet de construction de la ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart, qui reliera Carmacks et Pelly Crossing. Le projet prévoit également la construction d’une ligne secondaire jusqu’à la mine de Minto. « Je suis très satisfait du déroulement du projet », a dit David Morrison, président d’Énergie Yukon. « Nous respectons les délais et le budget établis, et nous devrions être en mesure d’assurer l’alimentation en électricité vers la mine de Minto d’ici la fin de septembre. » Les équipes de l’entrepreneur Valard Construction sont en train de monter les structures en bois qui supporteront la ligne de transport. Sur la ligne de transport principale de 138 kV, 321 des 550 structures nécessaires sont en place. Sur la ligne de transport secondaire de 25 kV, 255 des 336 structures nécessaires sont en place. L’installation de la ligne devrait commencer à la fin du mois actuel ou au début du prochain mois. La construction de sous-stations à Carmacks, Minto Landing et à la mine de Minto est en cours. La construction d’une sous-station à Pelly Crossing commencera sous peu. « Notre plus gros appareil, le transformateur à Minto Landing, fait actuellement l’objet d’essais de vérification des performances en Ontario », a indiqué David Morrison. « Il devrait arriver au Yukon au mois d’août. » Dans le cadre du projet, Énergie Yukon donne à tous les entrepreneurs participants une orientation en matière de santé, de sécurité et d’environnement, ainsi que des renseignements détaillés sur les obligations environnementales et réglementaires à respecter. Les Premières nations tutchone du Nord et le gouvernement du Yukon ont à leur service des inspecteurs qui visitent régulièrement les chantiers pour s’assurer du respect des règles. « Nous entretenons une bonne relation avec ces inspecteurs – deux ou trois fois par semaine, nous les mettons au courant des activités en cours et des emplacements concernés », a souligné David Morrison. « Nous n’avons pas connu de problèmes importants jusqu’à maintenant. » La ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart présentera des avantages à long terme pour tous les contribuables yukonnais. Énergie Yukon aura maintenant un client pour sa production hydroélectrique excédentaire, et la ligne permettra à Pelly Crossing de s’alimenter à partir d’une source d’énergie propre pour répondre à ses besoins en électricité. La phase 1, de Carmacks à Pelly Crossing, devrait coûter environ 27,8 millions de dollars et la ligne secondaire de Minto, environ 8,8 millions de dollars. Le gouvernement du Yukon consacre 10 millions de dollars à la réalisation du projet. « Nous avons reçu le premier versement de cinq millions de dollars; nous recevrons le reste d’ici la date d’achèvement », a mentionné David Morrison. « Sans cette importante contribution, le projet n’aurait peut-être pas été rentable. » Le projet a fait l’objet d’une évaluation environnementale approfondie par l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon et de trois audiences publiques de la Régie des entreprises de services publics du Yukon -30- Renseignements : Janet Patterson                        Superviseure, Communications Société d’énergie du Yukon 867-393-5333                        janet.patterson@yec.yk.ca

Jul 22, 2008  Commentez

Début du déroulage des câbles sur la ligne de transport d’énergie de Carmacks-Stewart

(Whitehorse) – Les équipes de l’entrepreneur Valard Construction et d’Arctic Power ont commencé à dérouler les câbles dans le cadre de la première phase du projet de construction de la ligne de transport d’énergie de Carmacks-Stewart. Le déroulage des câbles sur la ligne secondaire jusqu’à la mine de Minto a débuté hier, alors que sur la ligne principale, l’opération a commencé un peu plus tôt ce mois-ci. À ce jour, 48 kilomètres de câbles ont déjà été installés sur cette dernière. Par ailleurs, une équipe de creusage composée uniquement de femmes, soit sept en tout, fait partie du groupe de 17 Yukonnais embauchés pour travailler le long de la route, dans une zone où les machines ne peuvent se rendre. Dans cette zone, située près du ruisseau Tatchun, il faut travailler manuellement et du haut des airs en raison de la difficulté d’accès et de la fragilité écologique de l’endroit. Les femmes ont été embauchées par la Carmacks Development Corporation, l’un des quatre partenaires de Valard Construction dans le projet de construction de la ligne de transport. Leur travail, effectué en collaboration avec deux autres équipes, consiste à creuser plus de 60 trous pour recevoir les poteaux et les billots d’ancrage, et à installer dans chaque trou des cylindres de 300 livres (136,2 kg). Ces cylindres sont destinés à empêcher les trous de s’effondrer avant que les poteaux soient installés. Les trous ont une profondeur de neuf pieds (2,75 m) et une circonférence de près de 4 pieds (1,22 m). Quant aux trous des billots d’ancrage, ils mesurent six pieds (1,82 m) de profondeur et ont une superficie d’environ six pieds sur quatre (1,21 m) en surface. « Une fois terminée cette partie du projet, les équipes de creusage auront excavé environ 7 500 pieds cubes (210 m3) de roche, de terre, d’argile et de pierre, tout cela à la main », a dit le gestionnaire de projet chez Valard Construction, Adam Budzinski. « Les gens de notre entreprise sont tous enthousiasmés par la façon "à l’ancienne" de réaliser cette petite partie des travaux, ainsi que de la manière dont le projet est mené avec la participation maximale des Premières nations locales. » « Et quand on sait que c’est une équipe composée seulement de femmes qui exécute la partie des travaux sans doute la plus exigeante de tout le projet sur le plan physique, c’est encore plus emballant », a poursuivi M. Budzinski. « J’ai cru comprendre que les femmes étaient très heureuses qu’on leur offre à elles aussi la chance d’obtenir des emplois bien rémunérés et de nouvelles possibilités, à l’instar des hommes de la région qui ont été embauchés pour d’autres aspects du projet. On m’a raconté que l’une d’elles était tellement contente d’avoir obtenu un emploi qu’elle n’a pas fermé l’œil pendant les deux nuits qui ont précédé sa première journée de travail. Une fois que les travaux d’excavation seront achevés, les poteaux seront mis en place à l’aide d’hélicoptères. C’est Trans North de Whitehorse qui se chargera de ce volet du projet. « Énergie Yukon est toujours très heureuse de la façon dont le projet se concrétise », a déclaré le président de la société, David Morrison. « Je désire en particulier remercier les équipes de creusage des Sociétés de développement des Premières nations de Little Salmon/Carmacks et de Selkirk qui participent aux travaux au ruisseau Tatchun. L’enthousiasme dont elles font preuve devant ce travail très difficile physiquement est une source d’inspiration pour toutes les autres personnes qui prennent part au projet. » En plus d’être synonyme d’avantages économiques importants pour les résidents de l’endroit, la ligne de transport d’énergie de Carmacks-Stewart profitera à long terme pour tous les contribuables du Yukon. Elle permettra à Énergie Yukon d’avoir un client régulier pour sa production excédentaire et aux résidents de Pelly Crossing de s’alimenter à partir d’une source d’énergie propre pour répondre à leurs besoins en électricité. La construction de la ligne de transport est réalisée en partenariat avec Valard Construction, d’Edmonton, Arctic Power et trois sociétés de développement des Tutchone du Nord. Valard Construction compte 450 employés qui travaillent dans la construction de lignes de transport et d’installations de distribution partout au pays. La société s’est engagée à favoriser le développement socioéconomique régional grâce à la participation des entreprises locales et des Premières nations dans tous ses projets. Le projet de construction de la ligne de transport de Carmacks-Stewart a fait l’objet d’une évaluation environnementale approfondie par l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon ainsi que de trois audiences publiques par la Régie des entreprises de services publics du Yukon.   La mise en service de la ligne de transport est prévue pour la fin septembre. -30- Renseignements : Janet Patterson                        Superviseure, Communications Société d’énergie du Yukon 867-393-5333                        janet.patterson@yec.yk.ca

Nov 24, 2008  Commentez

Les améliorations de l’infrastructure électrique du Yukon sont en place

WHITEHORSE – La phase 1 du projet de construction de la ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart est terminée, et la nouvelle portion de taille ajoutée à l’infrastructure électrique du Yukon est désormais en place. « L’achèvement de la phase 1 du projet de construction de la ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart est une réalisation formidable qui procurera aux Yukonnais des avantages pendant de nombreuses décennies », a dit le premier ministre, Dennis Fentie. « L’infrastructure électrique construite réduira considérablement les émissions de gaz à effet de serre du Yukon, tout en générant des retombées économiques liées à l’utilisation complète des surplus d’hydroélectricité. » La construction de la ligne entre Carmacks et Pelly Crossing, reliée à une ligne secondaire jusqu’à la mine de Minto, permet à la mine de passer du diesel à l’hydroélectricité. Les résidents de Pelly Crossing commenceront aussi à profiter de l’hydroélectricité dans les prochains jours. On estime que les installations permettront une réduction approximative des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 30 000 tonnes par année. « Je suis très heureux de l’achèvement des travaux et du fait que la ligne soit déjà sous tension », a mentionné le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, Brad Cathers. « La construction de cette portion de la ligne n’aurait pas été possible sans l’aide financière concertée du gouvernement du Yukon, de la Société d’énergie du Yukon, de la Société de développement du Yukon et de la Sherwood Copper Corporation. » Toutes les parties ont financé une partie du coût total de la ligne de transport d’énergie. Pour sa part, le gouvernement du Yukon a versé 10 millions de dollars au projet. Sherwood Copper a fourni 7,2 millions de dollars pour la ligne principale et a assumé la totalité du coût de la ligne secondaire jusqu’à la mine de Minto. Le reste de la somme nécessaire a été assumé par la Société d’énergie du Yukon et la Société de développement du Yukon. Énergie Yukon estime qu’environ 200 travailleurs du Yukon ont participé aux travaux entourant la réalisation de la ligne, et que de nombreux commerces locaux, comme des hôtels, des restaurants, des stations-service, des épiceries et des entreprises d’outillage en ont profité sur le plan économique. « J’aimerais de plus remercier la Première nation des Nacho Nyak Dun, la Première nation de Selkirk et la Première nation Little Salmon/Carmacks de leur étroite collaboration avec Énergie Yukon avant et pendant la construction de la ligne. C’est un partenariat qui a donné d’excellents résultats », a déclaré le ministre responsable de la Société d’énergie du Yukon, Jim Kenyon. « Je tiens à souligner le bon travail et le dévouement du personnel d’Énergie Yukon, des entrepreneurs et des nombreux travailleurs du Yukon qui ont réalisé les diverses parties du projet », a ajouté le président de la Société d’énergie du Yukon, David Morrison. Le défrichage et l’arpentage nécessaires à l’installation de la ligne de transport d’énergie ont été effectués l’hiver dernier, et la construction s’est déroulée au printemps, à l’été et pendant une partie de l’automne. -30- Renseignements : Roxanne Vallevand Communications Conseil des ministres 867-633-7949 roxanne.vallevand@gov.yk.ca Mark Roberts Communications Énergie, Mines et Ressources 867-667-5307 mark.roberts@gov.yk.ca Janet Patterson Superviseure, Communications Société d’énergie du Yukon 867-393-5333 janet.patterson@yec.yk.ca

Jan 08, 2009  Commentez

Énergie Yukon et la Ville de Whitehorse en quête de chaleur géothermique

(Whitehorse) – Énergie Yukon et la Ville de Whitehorse ont reçu du financement qui pourrait mener à la découverte de sources de chaleur géothermique en vue de produire d’importantes quantités d’électricité. Le Centre d’innovation en climat froid du Yukon accordera 125 000 $ pour les travaux de recherche et Énergie Yukon fournira le reste des 285 000 $ requis pour ce projet. « Le Yukon est situé dans une zone du Pacifique appelée « ceinture de feu », a indiqué le président d’Énergie Yukon, M. David Morrison. « Nous croyons avoir de bonnes chances d’y trouver des sources géothermiques suffisamment importantes pour produire une grande quantité d’énergie, soit entre 500 et 1 500 mégawatts d’électricité. » Dans le cadre du projet, on mettre à l’essai la méthode de télédétection par imagerie satellitaire et capteurs thermiques infrarouges afin de découvrir des sources géothermiques. Dans le Nord, de telles sources sont profondément enfouies dans le sol, ce qui exige de forer à une profondeur de plusieurs kilomètres. On croit que le recours à l’imagerie satellitaire et aux capteurs thermiques facilitera la localisation de sources géothermiques. « Nous remercions le Centre d’innovation en climat froid du Yukon de nous avoir accordé des fonds de recherche », a ajouté M. Morrison. « Avec l’énergie géothermique, le défi consiste à trouver des façons de maintenir les frais de mise en valeur le plus bas possible. Le financement devrait nous permettre de réduire l’ampleur des recherches visant à localiser les meilleurs sites de forage, ce qui permettrait de réaliser d’importantes économies. » « La Ville de Whitehorse est très heureuse de participer à ce projet à titre de partenaire, aux côtés de la Société d’énergie du Yukon et du Centre d’innovation en climat froid du Yukon », a déclaré Brian Crist, directeur des opérations de la Ville de Whitehorse. « La chaleur géothermique extraite du sol ne produit pas de gaz à effet de serre et, par conséquent, constitue une source d’énergie verte et très propre. Le projet s’inscrit totalement dans le cadre du plan intégré de viabilité des collectivités (Integrated Community Sustainability Plan) de la Ville de Whitehorse. » « Énergie Yukon planifie pour l’avenir », a ajouté M. Morrison. « Nous reconnaissons la nécessité de trouver d’autres sources d’énergie renouvelable et c’est pourquoi nous étudions toutes les avenues. À notre avis, l’énergie géothermique est une des formes d’énergie verte les plus prometteuses. Si notre recherche réussit, nous serons en mesure d’offrir aux Yukonnais de l’électricité propre et abordable qui n’aurait que très peu de répercussions sur le paysage et le milieu de vie. » -30- Renseignements : Janet Patterson Superviseure, Communications Société d’énergie du Yukon 867-393-5333 janet.patterson@yec.yk.ca