Les améliorations de l’infrastructure électrique du Yukon sont en place

Communiqués

Nov 24, 2008  Commentez

WHITEHORSE – La phase 1 du projet de construction de la ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart est terminée, et la nouvelle portion de taille ajoutée à l’infrastructure électrique du Yukon est désormais en place.

« L’achèvement de la phase 1 du projet de construction de la ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart est une réalisation formidable qui procurera aux Yukonnais des avantages pendant de nombreuses décennies », a dit le premier ministre, Dennis Fentie. « L’infrastructure électrique construite réduira considérablement les émissions de gaz à effet de serre du Yukon, tout en générant des retombées économiques liées à l’utilisation complète des surplus d’hydroélectricité. »

La construction de la ligne entre Carmacks et Pelly Crossing, reliée à une ligne secondaire jusqu’à la mine de Minto, permet à la mine de passer du diesel à l’hydroélectricité. Les résidents de Pelly Crossing commenceront aussi à profiter de l’hydroélectricité dans les prochains jours. On estime que les installations permettront une réduction approximative des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 30 000 tonnes par année.

« Je suis très heureux de l’achèvement des travaux et du fait que la ligne soit déjà sous tension », a mentionné le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, Brad Cathers. « La construction de cette portion de la ligne n’aurait pas été possible sans l’aide financière concertée du gouvernement du Yukon, de la Société d’énergie du Yukon, de la Société de développement du Yukon et de la Sherwood Copper Corporation. »

Toutes les parties ont financé une partie du coût total de la ligne de transport d’énergie. Pour sa part, le gouvernement du Yukon a versé 10 millions de dollars au projet. Sherwood Copper a fourni 7,2 millions de dollars pour la ligne principale et a assumé la totalité du coût de la ligne secondaire jusqu’à la mine de Minto. Le reste de la somme nécessaire a été assumé par la Société d’énergie du Yukon et la Société de développement du Yukon.

Énergie Yukon estime qu’environ 200 travailleurs du Yukon ont participé aux travaux entourant la réalisation de la ligne, et que de nombreux commerces locaux, comme des hôtels, des restaurants, des stations-service, des épiceries et des entreprises d’outillage en ont profité sur le plan économique.

« J’aimerais de plus remercier la Première nation des Nacho Nyak Dun, la Première nation de Selkirk et la Première nation Little Salmon/Carmacks de leur étroite collaboration avec Énergie Yukon avant et pendant la construction de la ligne. C’est un partenariat qui a donné d’excellents résultats », a déclaré le ministre responsable de la Société d’énergie du Yukon, Jim Kenyon.

« Je tiens à souligner le bon travail et le dévouement du personnel d’Énergie Yukon, des entrepreneurs et des nombreux travailleurs du Yukon qui ont réalisé les diverses parties du projet », a ajouté le président de la Société d’énergie du Yukon, David Morrison.

Le défrichage et l’arpentage nécessaires à l’installation de la ligne de transport d’énergie ont été effectués l’hiver dernier, et la construction s’est déroulée au printemps, à l’été et pendant une partie de l’automne.

-30-

Renseignements :

Roxanne Vallevand
Communications
Conseil des ministres
867-633-7949
roxanne.vallevand@gov.yk.ca

Mark Roberts
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
mark.roberts@gov.yk.ca

Janet Patterson
Superviseure, Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca

Comments

Be the first to comment