Whitehorse – Le conseil d’administration de la Société d’énergie du Yukon a approuvé le projet de construction d’une ligne de transport d’énergie entre Carmacks et Pelly Crossing et d’une ligne secondaire jusqu’à la mine de Minto. Cette approbation est fonction de la signature d’une entente de projet avec les Tutchone du Nord, de l’obtention de tous les permis nécessaires et de l’accord du gouvernement du Yukon.
Le conseil d’administration a pris cette décision après avoir passé en revue le coût actualisé du projet, le processus de délivrance des permis et les échéanciers du projet.
« Cette ligne de transport d’énergie nous permettra d’avoir un client régulier pour notre surplus de production », a déclaré le président d’Énergie Yukon, M. David Morrison. « Les résidents de Pelly Crossing pourront, grâce à ce projet, passer du diesel à l’hydroélectricité, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit également de la première phase d’un plan qui vise à raccorder nos réseaux du nord et du sud, ce qui nous donnera plus de souplesse pour répondre aux besoins des clients. »
« Bien que le coût total du projet soit plus élevé que prévu, les économies que nous réaliserons en feront quand même un projet rentable, tant pour Énergie Yukon que pour les contribuables », a ajouté M. Morrison. Le coût de la ligne principale entre Carmacks et Pelly Crossing devrait s’élever à 27,8 millions de dollars environ, et celui de la ligne secondaire jusqu’à Minto, à plus ou moins 8,8 millions.
Énergie Yukon est maintenant en mesure d’accorder des contrats d’arpentage, de défrichage et de construction pour la ligne de transport principale. Toutefois, ces contrats ne seront octroyés qu’après la délivrance des derniers permis et seulement lorsque le début des travaux aura été autorisé. Énergie Yukon est heureuse d’annoncer que la construction de la ligne de transport, évaluée à 17,3 millions de dollars, sera confiée à un consortium formé des Tutchone du Nord, de Valard Construction Ltd. et d’Arctic Power.
« En confiant la réalisation du projet à deux entreprises réputées dans le domaine de la construction de lignes de transport d’énergie, nous pouvons être assurés que le Conseil tribal tutchone du Nord livrera un produit de grande qualité », a poursuivi M. Morrison.
Le contrat de défrichage de l’emprise, qui coûtera près de 3,4 millions de dollars, sera également offert aux Tutchone du Nord, en partenariat avec J.V. Partners.
Le contrat d’arpentage de la ligne de transport principale, évalué à un peu moins de 693 000 $, sera octroyé à Challenger Geomatics.
Au cours de la deuxième phase du projet, l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon doit remettre la version finale de son examen préalable du projet. Le mois dernier, un rapport provisoire a été diffusé auprès du public pour qu’il puisse en prendre connaissance. Les gens étaient invités à soumettre leurs commentaires au plus tard le 1er octobre.
Le rapport final contiendra des recommandations à l’intention des gouvernements du Yukon et des Premières nations de Little Salmon/Carmacks et de Selkirk. Après acceptation du rapport par les organes décisionnaires, on pourra délivrer les permis requis et commencer les travaux d’arpentage et de défrichage en vue de la construction de la ligne principale.
Selon Énergie Yukon, le défrichage devrait débuter à la fin de cet automne et la construction au printemps. On prévoit que la ligne de transport d’énergie sera mise en service à la fin de 2008.
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Renseignements :
Janet Patterson
Superviseure, Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca
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