Ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart : les travaux vont bon train

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Jun 24, 2008  Commentez
(Whitehorse) – Énergie Yukon fait d’excellents progrès dans la phase 1 du projet de construction de la ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart, qui reliera Carmacks et Pelly Crossing. Le projet prévoit également la construction d’une ligne secondaire jusqu’à la mine de Minto.

« Je suis très satisfait du déroulement du projet », a dit David Morrison, président d’Énergie Yukon. « Nous respectons les délais et le budget établis, et nous devrions être en mesure d’assurer l’alimentation en électricité vers la mine de Minto d’ici la fin de septembre. »

Les équipes de l’entrepreneur Valard Construction sont en train de monter les structures en bois qui supporteront la ligne de transport. Sur la ligne de transport principale de 138 kV, 321 des 550 structures nécessaires sont en place. Sur la ligne de transport secondaire de 25 kV, 255 des 336 structures nécessaires sont en place.

L’installation de la ligne devrait commencer à la fin du mois actuel ou au début du prochain mois.

La construction de sous-stations à Carmacks, Minto Landing et à la mine de Minto est en cours. La construction d’une sous-station à Pelly Crossing commencera sous peu. « Notre plus gros appareil, le transformateur à Minto Landing, fait actuellement l’objet d’essais de vérification des performances en Ontario », a indiqué David Morrison. « Il devrait arriver au Yukon au mois d’août. »

Dans le cadre du projet, Énergie Yukon donne à tous les entrepreneurs participants une orientation en matière de santé, de sécurité et d’environnement, ainsi que des renseignements détaillés sur les obligations environnementales et réglementaires à respecter. Les Premières nations tutchone du Nord et le gouvernement du Yukon ont à leur service des inspecteurs qui visitent régulièrement les chantiers pour s’assurer du respect des règles. « Nous entretenons une bonne relation avec ces inspecteurs – deux ou trois fois par semaine, nous les mettons au courant des activités en cours et des emplacements concernés », a souligné David Morrison. « Nous n’avons pas connu de problèmes importants jusqu’à maintenant. »

La ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart présentera des avantages à long terme pour tous les contribuables yukonnais. Énergie Yukon aura maintenant un client pour sa production hydroélectrique excédentaire, et la ligne permettra à Pelly Crossing de s’alimenter à partir d’une source d’énergie propre pour répondre à ses besoins en électricité.

La phase 1, de Carmacks à Pelly Crossing, devrait coûter environ 27,8 millions de dollars et la ligne secondaire de Minto, environ 8,8 millions de dollars. Le gouvernement du Yukon consacre 10 millions de dollars à la réalisation du projet. « Nous avons reçu le premier versement de cinq millions de dollars; nous recevrons le reste d’ici la date d’achèvement », a mentionné David Morrison. « Sans cette importante contribution, le projet n’aurait peut-être pas été rentable. »

Le projet a fait l’objet d’une évaluation environnementale approfondie par l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon et de trois audiences publiques de la Régie des entreprises de services publics du Yukon

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Renseignements :
Janet Patterson                       
Superviseure, Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333                       
janet.patterson@yec.yk.ca

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