Whitehorse –La Société d’énergie du Yukon et le Service des incendies de Whitehorse établissent un partenariat en vue de se partager un treuil de sauvetage qui permettra de secourir des personnes coincées dans des espaces réduits ou des endroits difficiles d’accès.
Énergie Yukon a acheté ce nouvel appareil, qui a coûté 6 500 $, principalement pour sa centrale hydroélectrique de Aishihik. Cette centrale se trouve à 110 mètres (environ 350 pieds) sous terre, ce qui rend difficiles les interventions en cas d’urgence. Énergie Yukon a toutefois conclu une entente avec la Ville de Whitehorse afin que le Service des incendies puisse utiliser le treuil de sauvetage pour fournir des secours à la population en cas d’urgence, tout en permettant à la Société d’énergie du Yukon de s’en servir pour ses installations.
« Auparavant, nous avions besoin de quatre pompiers pour hisser, au moyen de cordes et de poulies, une personne hors d’un espace restreint », a confié le chef par intérim du service de pompiers, Warren Zakus. « Cela prenait beaucoup de temps et exigeait une main-d’œuvre nombreuse. Grâce au nouveau treuil électrique, nous pouvons porter secours à quelqu’un en un minimum de temps et avec l’aide d’un seul pompier. »
« L’appareil peut hisser deux personnes à la fois, ce qui permet à l’un des sauveteurs d’accompagner un patient », a ajouté M. Zakus.
Le treuil permet de sortir deux personnes à la fois hors d’un espace réduit au rythme d’un peu plus de 12 mètres (40 pieds) à la minute, alors qu’avec des cordes et des poulies, on n’avançait qu’au rythme de deux mètres (sept pieds) à la minute, et ce, pour une seule personne.
« Tout le monde sort gagnant de ce partenariat », a déclaré la porte-parole d’Énergie Yukon, Janet Patterson. « L’expérience du Service des incendies et la formation qu’il nous offre nous sont précieuses si notre propre personnel a besoin d’utiliser le treuil en cas d’urgence, mais nous sommes heureux que la population puisse en profiter lorsqu’il faut avoir recours à des cordes pour secourir des gens. »
Le treuil de sauvetage peut être utilisé dans diverses situations, entre autres pour hisser des personnes à l’extérieur de trous d’homme ou venir en aide à des personnes qui sont tombées ou dont la voiture a roulé en bas d’un remblai escarpé.
-30-
Renseignements :
Janet Patterson
Superviseure, Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
867-333-5874
janet.patterson@yec.yk.ca
Warren Zakus
Chef par intérim, Service des incendies - Whitehorse
867-668-8383
867-668-8389
warren.zakus@whitehorse.ca
Comments
Be the first to comment