WHITEHORSE – La Société d’énergie du Yukon a reçu tous les permis et les certificats nécessaires pour commencer les travaux d’arpentage, de débroussaillage et de construction de la phase 1 de la ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart. Les permis d’accès et d’utilisation des terres ont été délivrés par les gouvernements des Premières nations de Selkirk et de Little Salmon/Carmacks à la fin du mois dernier, et les certificats et les permis du gouvernement du Yukon ont été délivrés plus tôt cette semaine.
« Bien entendu, je suis très content que ce projet se concrétise enfin », a dit le président d’Énergie Yukon, David Morrison. « Nous avons travaillé fort et avons examiné attentivement le projet pour en arriver à ce stade, mais je crois que le jeu en valait la chandelle. Cette ligne de transport d’énergie présentera des avantages à long terme pour tous les contribuables yukonnais. Nous aurons maintenant un client pour notre production hydroélectrique excédentaire et la ligne permettra à Pelly Crossing de s’alimenter à partir d’une source d’énergie propre pour répondre à ses besoins en électricité. »
Les équipes de Challenger Geomatics, l’entreprise d’arpentage d’Énergie Yukon, ont commencé leur travail. Elles passeront les prochaines semaines à effectuer le tracé de la ligne de transport entre Carmacks et Pelly Crossing. Le débroussaillage commencera plus tard cette semaine et se poursuivra jusqu’à la fin février ou au début mars. La construction de la ligne de transport devrait commencer en mars, tandis que la construction de la sous-station est prévue pour plus tard au printemps. La ligne de transport devrait être en service à la fin de 2008.
Pour des raisons de sécurité, nous demandons aux Yukonnais de demeurer à l’écart du secteur pendant les travaux de préparation. Si des personnes doivent absolument venir sur le chantier, on leur demande de porter des vêtements de sécurité et d’organiser leur visite à l’avance avec le gestionnaire de projet sur les lieux. Les coordonnées du gestionnaire de projet seront affichées aux différents points d’accès au chantier le long de la route du Klondike, et peuvent être obtenues en communiquant avec Énergie Yukon.
Le projet de ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart a fait l’objet d’une évaluation environnementale approfondie par l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon et par l’intermédiaire de trois audiences publiques de la Régie des entreprises de services publics du Yukon. La phase 1, de Carmacks à Pelly Crossing, devrait coûter environ 27,8 millions de dollars, et la ligne secondaire de Minto, environ 8,8 millions de dollars.
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Renseignements :
Janet Patterson
Superviseure, Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca
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