Énergie Yukon entreprend une étude importante sur le grand corégone

Communiqués

Aug 14, 2007  Commentez

(Whitehorse) – La Société d’énergie du Yukon participe à un vaste programme de surveillance de la population de poisson dans la région d’Aishihik. Les résultats préliminaires de l’étude montrent une population de grand corégone en très bonne santé.

Le programme de surveillance est mené conjointement avec les Premières nations de Champagne et de Aishihik, le ministère de l’Environnement du gouvernement du Yukon et le ministère fédéral des Pêches et des Océans. La première partie de l’initiative comprenait la capture de centaines de grands corégones adultes à l’aide de filets dans les lacs Canyon et Aishihik. Cette phase a eu lieu à la fin juillet et au début d’août. Les biologistes ont recueilli des échantillons d’os et du contenu de l’estomac et passeront les prochains mois à étudier les échantillons afin de déterminer l’âge et la maturité des poissons. Les résultats finaux seront connus au printemps.

« Énergie Yukon surveille la population de jeunes grands corégones tous les ans depuis la fin des années 90, dans le but d’assurer la santé des populations de poisson et la santé générale du lac Aishihik », a dit Janet Patterson, porte-parole d’Énergie Yukon. « Toutefois, cette année, un programme plus vaste a été mené. Cette initiative nous aidera à déterminer s’il y a une corrélation entre l’exploitation de la centrale hydroélectrique Aishihik et la population de grands corégones. »

« Selon les résultats, les conditions d’exploitation de notre permis d’utilisation des eaux du lac Aishihik pourraient devenir plus strictes, rester les mêmes, ou être réduites », a ajouté Mme Patterson. « Par contre, en fonction du nombre et de la taille des poissons recueillis, il semble que notre centrale hydroélectrique n’affecte pas la population de poisson de façon négative. Nous sommes très encouragés par ces résultats préliminaires. »

Plus de 900 grands corégones ont été capturés dans des filets aux fins de l’étude. Une fois les échantillons recueillis pour les chercheurs, les poissons ont été donnés aux Premières nations de Champagne et de Aishihik (PNCA) afin de les partager avec leurs membres. Énergie Yukon a financé un camp culturel à l’extrémité nord du lac Aishihik, où des anciens et d’autres membres des PNCA se sont rencontrés pour faire sécher le poisson et participer à d’autres activités culturelles.


-30-
Renseignements :
Janet Patterson                                                                       
Superviseure, Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333                                                            
janet.patterson@yec.yk.ca

Comments

Be the first to comment