Début du déroulage des câbles sur la ligne de transport d’énergie de Carmacks-Stewart

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Jul 22, 2008  Commentez
(Whitehorse) – Les équipes de l’entrepreneur Valard Construction et d’Arctic Power ont commencé à dérouler les câbles dans le cadre de la première phase du projet de construction de la ligne de transport d’énergie de Carmacks-Stewart. Le déroulage des câbles sur la ligne secondaire jusqu’à la mine de Minto a débuté hier, alors que sur la ligne principale, l’opération a commencé un peu plus tôt ce mois-ci. À ce jour, 48 kilomètres de câbles ont déjà été installés sur cette dernière.

Par ailleurs, une équipe de creusage composée uniquement de femmes, soit sept en tout, fait partie du groupe de 17 Yukonnais embauchés pour travailler le long de la route, dans une zone où les machines ne peuvent se rendre. Dans cette zone, située près du ruisseau Tatchun, il faut travailler manuellement et du haut des airs en raison de la difficulté d’accès et de la fragilité écologique de l’endroit. Les femmes ont été embauchées par la Carmacks Development Corporation, l’un des quatre partenaires de Valard Construction dans le projet de construction de la ligne de transport. Leur travail, effectué en collaboration avec deux autres équipes, consiste à creuser plus de 60 trous pour recevoir les poteaux et les billots d’ancrage, et à installer dans chaque trou des cylindres de 300 livres (136,2 kg). Ces cylindres sont destinés à empêcher les trous de s’effondrer avant que les poteaux soient installés. Les trous ont une profondeur de neuf pieds (2,75 m) et une circonférence de près de 4 pieds (1,22 m). Quant aux trous des billots d’ancrage, ils mesurent six pieds (1,82 m) de profondeur et ont une superficie d’environ six pieds sur quatre (1,21 m) en surface.

« Une fois terminée cette partie du projet, les équipes de creusage auront excavé environ 7 500 pieds cubes (210 m3) de roche, de terre, d’argile et de pierre, tout cela à la main », a dit le gestionnaire de projet chez Valard Construction, Adam Budzinski. « Les gens de notre entreprise sont tous enthousiasmés par la façon "à l’ancienne" de réaliser cette petite partie des travaux, ainsi que de la manière dont le projet est mené avec la participation maximale des Premières nations locales. »

« Et quand on sait que c’est une équipe composée seulement de femmes qui exécute la partie des travaux sans doute la plus exigeante de tout le projet sur le plan physique, c’est encore plus emballant », a poursuivi M. Budzinski. « J’ai cru comprendre que les femmes étaient très heureuses qu’on leur offre à elles aussi la chance d’obtenir des emplois bien rémunérés et de nouvelles possibilités, à l’instar des hommes de la région qui ont été embauchés pour d’autres aspects du projet. On m’a raconté que l’une d’elles était tellement contente d’avoir obtenu un emploi qu’elle n’a pas fermé l’œil pendant les deux nuits qui ont précédé sa première journée de travail.

Une fois que les travaux d’excavation seront achevés, les poteaux seront mis en place à l’aide d’hélicoptères. C’est Trans North de Whitehorse qui se chargera de ce volet du projet.

« Énergie Yukon est toujours très heureuse de la façon dont le projet se concrétise », a déclaré le président de la société, David Morrison. « Je désire en particulier remercier les équipes de creusage des Sociétés de développement des Premières nations de Little Salmon/Carmacks et de Selkirk qui participent aux travaux au ruisseau Tatchun. L’enthousiasme dont elles font preuve devant ce travail très difficile physiquement est une source d’inspiration pour toutes les autres personnes qui prennent part au projet. »

En plus d’être synonyme d’avantages économiques importants pour les résidents de l’endroit, la ligne de transport d’énergie de Carmacks-Stewart profitera à long terme pour tous les contribuables du Yukon. Elle permettra à Énergie Yukon d’avoir un client régulier pour sa production excédentaire et aux résidents de Pelly Crossing de s’alimenter à partir d’une source d’énergie propre pour répondre à leurs besoins en électricité.

La construction de la ligne de transport est réalisée en partenariat avec Valard Construction, d’Edmonton, Arctic Power et trois sociétés de développement des Tutchone du Nord. Valard Construction compte 450 employés qui travaillent dans la construction de lignes de transport et d’installations de distribution partout au pays. La société s’est engagée à favoriser le développement socioéconomique régional grâce à la participation des entreprises locales et des Premières nations dans tous ses projets.

Le projet de construction de la ligne de transport de Carmacks-Stewart a fait l’objet d’une évaluation environnementale approfondie par l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon ainsi que de trois audiences publiques par la Régie des entreprises de services publics du Yukon.
 
La mise en service de la ligne de transport est prévue pour la fin septembre.

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Renseignements :
Janet Patterson                       
Superviseure, Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333                       
janet.patterson@yec.yk.ca

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