À certains moments de l’année, Énergie Yukon produit plus d’électricité que nécessaire pour répondre aux besoins de ses clients. Soucieuse de profiter des retombées économiques et environnementales favorables que représentent ces surplus, Énergie Yukon a instauré un programme de vente des surplus d’électricité.
Ce programme offre aux entreprises yukonnaises admissibles la possibilité d’utiliser de l’hydroélectricité pour chauffer leurs installations, plutôt que d’utiliser du mazout ou du propane, deux combustibles qui sont plus coûteux que l’électricité. Pour être admissibles, les entreprises doivent veiller à l’entretien de leur système de chauffage principal de façon à ce qu’il puisse être remis en marche dans un délai de 24 heures et installer ou avoir un système secondaire fonctionnant à l’électricité. Les entreprises doivent également être situées dans un secteur raccordé au réseau de distribution d’énergie hydroélectrique.
Le programme de vente des surplus d’électricité permet aux clients d’économiser 10 % ou plus en frais de chauffage. Il permet aussi à Énergie Yukon d’accroître ses revenus et de remplacer le mazout qui est utilisé pour le chauffage, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre produites au Yukon.
Il est important de noter qu’Énergie Yukon peut ne plus être en mesure d’offrir ce service si la demande en électricité augmente et que ce service peut être interrompu sur préavis de 24 heures.