Foire aux questions

Voici quelques questions d’ordre général parmi les plus fréquemment posées par les consommateurs d’électricité. Si vous avez des questions concernant votre facture, veuillez consulter le document d’information qui figure au bas de la page. Si vous ne trouvez pas la réponse à une question, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Quelle est la différence entre Énergie Yukon et ATCO Electric Yukon?

L’approvisionnement en électricité comporte trois aspects : la production, le transport et la distribution au détail. La majeure partie de l’électricité au Yukon est produite et acheminée par Énergie Yukon, qui vend également de l’électricité directement à certains acheteurs au détail. Quant à ATCO Electric Yukon, elle achète de l’électricité à Énergie Yukon, puis la revend à ses clients.

Énergie Yukon est une filiale en propriété exclusive de la Société de développement du Yukon (SDY). La SDY est une société d’État, ce qui signifie qu’Énergie Yukon est une entreprise publique. ATCO Electric Yukon est une entreprise privée qui appartient à ATCO Corporation, en Alberta.

Comment savoir si l’approvisionnement en électricité dans ma région est assuré par Énergie Yukon ou par ATCO Electric Yukon?

Consultez votre facture : le nom de l’entreprise qui vous dessert y figure.

En quoi consistent les ajustements tarifaires qui figurent sur ma facture?

Les ajustements tarifaires sont des ajustements temporaires qui figurent sur les factures d’électricité. Il peut s’agir d’une réduction ou de frais supplémentaires. Ces ajustements permettent de prendre en compte des facteurs qui n’ont pas été prévus lors de l’établissement des tarifs d’électricité. Les ajustements tarifaires sont utilisés dans un but défini ou pour récupérer des coûts. Ils sont éliminés lorsqu’un montant d’argent donné a été récupéré ou remboursé ou lorsque les tarifs sont révisés au moyen d’une demande d’augmentation générale des tarifs.

En quoi la Remise temporaire sur les factures d’électricité diminue-t-elle ma facture?

La Remise temporaire sur les factures d’électricité est une réduction qui est offerte aux clients résidentiels par le gouvernement du Yukon. Elle est entrée en vigueur en juillet 2009 en remplacement d’un autre programme de subventions, le Fonds de stabilisation des tarifs. La Remise temporaire sur les factures d’électricité offre aux clients résidentiels une réduction maximale de 26,62 $ par mois pour le premier bloc de 1 000 kWh de consommation d’électricité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme gouvernemental, veuillez téléphoner au 867-667-5811.

À quelle fréquence les tarifs d’électricité sont-ils révisés?

Les tarifs d’électricité sont fixés par la Régie des entreprises de services publics après un examen public d’une demande d’augmentation générale des tarifs qui a été soumise par l’une des sociétés d’énergie ou les deux. Énergie Yukon s’efforce de maîtriser les coûts et de garder les futures hausses de tarifs à leur minimum.

En quoi les règlements relatifs aux services d’électricité consistent-ils et en quoi me concernent-ils?

Les conditions de service sont approuvées par la Régie des entreprises de services publics. Elles donnent des directives concernant les frais de raccordement, le mesurage, la facturation, les dépôts de garantie, les responsabilités et les obligations de l’entreprise et des clients et les conditions générales de service.

Je vis dans une région rurale, en dehors d’un territoire municipal, sans accès à de l’électricité. Que puis-je faire?

Le programme d’électrification des régions rurales du gouvernement du Yukon offre une aide financière et d’autres ressources intéressantes pour aider les Yukonnais qui habitent en milieu rural à accéder à un approvisionnement en électricité. Les services d’électricité admissibles concernent les technologies d’énergie renouvelable autonomes, comme les projets solaires photovoltaïques, les projets d’énergie éolienne et les projets de microcentrales hydroélectriques. Pour obtenir de plus amples renseignements, téléphonez au ministère des Services aux collectivités du Yukon, au 867-667-5268, ou envoyez un courriel à l’adresse assessment.taxation@gov.yk.ca.

Je souhaite porter plainte au sujet des services d’électricité. Comment me faire aider?

En premier lieu, contactez votre fournisseur d’électricité pour tenter de résoudre le problème. Si vous n’êtes pas satisfait de l’arrangement qui vous a été proposé, vous pouvez soumettre une plainte par écrit à la Régie des entreprises de services publics. La Régie se penche sur les plaintes concernant les tarifs, les modifications de tarif et la manière dont un service public fournit ses services. La Régie examinera les plaintes qu’elle juge fondées.