FAQs

Questions générales

Comment ce programme contribue-t-il à réduire les émissions de gaz à effet de serre?

En période de pointe, nous utilisons l’hydroélectricité, le gaz naturel liquéfié (GNL) et le diesel pour produire l’électricité dont les Yukonnais ont besoin. En participant au programme Peak Smart Home, vous nous aiderez à limiter la demande de pointe, ce qui réduira notre consommation de diesel.

Comment les thermostats et les régulateurs de réservoir d’eau chaude seront-ils utilisés?

Environ une heure avant les périodes de pointe d’hiver, Énergie Yukon augmentera à distance les thermostats d’un degré ou deux, puis les abaissera de quelques degrés pendant les heures de pointe. Le préchauffage avant les périodes de pointe aide à maintenir le confort des maisons tout au long d’un événement Peak Smart.Les régulateurs de réservoir d’eau chaude évitent d’allumer le réservoir pendant les périodes de pointe tant et aussi longtemps que le réservoir demeure au-dessus de la température fixée par le propriétaire. (Nous recommandons 50 °C.) Dans l’ensemble, ces changements sont suffisamment petits pour que vous ne les remarquiez sûrement pas, mais, en s’additionnant, peuvent avoir une grande incidence sur notre réseau électrique.

Que sont les événements Peak Smart?

Avant un pic de consommation qu’elle a prévu, Énergie Yukon ajustera à distance vos dispositifs de décalage de pointe.

Habituellement, les thermostats seront augmentés de 1 à 2 °C pendant l’heure de préchauffage, suivie d’une diminution de 1 à 3 °C par rapport au point d’origine (pendant environ 2 à 3 heures). Après la période de pointe, ils reviendront à leur température d’origine.

Les régulateurs de réservoir d’eau chaude éteindront votre réservoir pendant les périodes de pointe, tant que le réservoir demeurera au-dessus de la température que vous avez établie. (Santé Canada recommande de fixer le seuil à 50 °C.)

Ces ajustements mineurs ne devraient avoir que peu ou pas d’incidence sur le confort de votre maison, mais ils feront une grande différence dans les demandes de pointe sur le réseau. Vous serez avisé avant chaque événement Peak Smart et vous pourrez toujours, à votre guise, vous retirer d’un événement.

Comment puis-je savoir si l’événement a fonctionné? Comment les résultats seront-ils communiqués?

Nous vous communiquerons des mises à jour sur l’évolution du programme tout au long de la saison afin que vous voyiez comment votre participation aide à réduire nos besoins en diesel en hiver.

Vais-je perdre le contrôle de mes thermostats ou de mon réservoir d’eau chaude?

Au quotidien, vous aurez toujours le plein contrôle de vos appareils. Même lorsque nous ajustons à distance les paramètres de vos appareils lors des événements Peak Smart, vous pouvez toujours choisir de ne pas participer à l’événement et d’outrepasser ses paramètres.

Ma facture d’électricité diminuera-t-elle si je participe?

Les événements Peak Smart déplacent les moments de consommation d’énergie au lieu de les réduire; votre facture d’électricité devrait donc demeurer à peu près la même.

Puis-je quitter le programme si je ne l’aime pas?

Oui, vous pouvez vous retirer du programme en tout temps. Veuillez communiquer avec notre équipe à peaksmart@summerhill.com.

Admissibilité

Je loue ma maison. Puis-je participer?

Pour l’instant, les logements locatifs ne sont malheureusement pas admissibles. L’admissibilité au programme pourrait un jour s’élargir à votre type de logement. Si vous souhaitez que l’on vous avise, veuillez remplir ce formulaire sur notre site Web.

Ai-je besoin d’une connexion Internet?

Oui, les foyers participants doivent avoir une connexion Internet (y compris DSL, fibre optique ou satellite). Les appareils offerts dans le cadre du programme se connectent à votre Wi-Fi ou à un concentrateur Zigbee connecté à votre routeur. L’admissibilité au programme pourrait un jour s’élargir aux logements sans connexion Internet. Si vous souhaitez que l’on vous avise, veuillez remplir ce formulaire sur notre site Web.

Dois-je donner à Énergie Yukon la permission de contrôler le thermostat intelligent pour en recevoir un?

Oui. Le contrôle de vos thermostats et de vos régulateurs de réservoir d’eau chaude intelligents par l’équipe du programme Peak Smart Home est essentiel pour répondre à la demande et réduire l’utilisation du diesel en hiver. Cependant, qu’importe s’il y a un événement ou pas, vous aurez toujours le plein contrôle de vos appareils. 

Le programme est-il offert partout au Yukon?

Les Yukonnais qui vivent à l’extérieur de Whitehorse et dans des collectivités reliées au réseau électrique principal du Yukon sont admissibles et encouragés à s’inscrire au programme. Cependant, les installations pour les participants dans ces collectivités peuvent être plus tardives que celles de Whitehorse.

Qu’arrive-t-il si j’ai un poêle à bois ou un complément de chauffage au bois?

Votre maison n’a pas besoin d’être chauffée exclusivement à l’électricité pour participer au programme, mais votre principale source de chaleur doit être l’électricité. 

Appareils

Les appareils utilisent-ils de l’électricité et le Wi-Fi?

Les appareils consomment peu d’électricité et ne devraient pas avoir d’incidence sur votre facture d’électricité. Pour se connecter au système Peak Smart Home, les appareils devront être connectés à votre Wi-Fi ou à un concentrateur Zigbee et utiliser une bande passante minimale.

Installation

Combien de temps les installations prendront-elles?

Le temps variera selon le nombre d’appareils à installer dans votre maison. La plupart des installations prennent de 30 à 60 minutes. 

Qui fait l’installation?

L’installation sera effectuée par l’un des sous-traitants locaux suivants, en fonction de la disponibilité :

  • Arcrite Northern Ltd.;
  • BCD Electric;
  • Mylner Electric.

Que dois-je faire pour me préparer à une installation?

Vous recevrez une liste de vérification d’installation préalable une fois l’installation planifiée. Cette liste vous aidera à recueillir les renseignements requis pour faciliter l’installation avant l’arrivée de l’électricien (par exemple, votre réseau Wi-Fi et votre mot de passe).

Participants au projet pilote

J’ai participé au projet pilote et à la campagne de remplacement de Caleo. Puis-je participer à Peak Smart Home?

Oui, à condition que vous répondiez aux critères d’admissibilité et que vous soyez choisi pour participer.

J’ai un appareil du programme pilote et je ne l’aime pas. Pouvez-vous m’aider à le remplacer?

Si vous souhaitez retirer les appareils installés dans le cadre du programme pilote Peak Smart, veuillez envoyer un courriel à peaksmart@summerhill.com. L’équipe d’électriciens communiquera avec vous pour planifier le retrait de l’appareil sans frais.

Qui fabrique les thermostats et les régulateurs de réservoir d’eau chaude intelligents offerts dans ce programme? S’agit-il d’une amélioration par rapport aux appareils offerts dans le cadre du programme pilote? 

Les nouveaux thermostats et régulateurs de réservoir d’eau chaude proviennent de Sinopé, qui a vendu des millions d’appareils en magasin et en partenariat avec des services publics de partout au Canada. Pour en savoir plus sur Sinopé, visitez son site Web : https://www.sinopetech.com/residentiel/ 

Confidentialité

Quelles données recueillez-vous auprès de moi et comment seront-elles utilisées et stockées?

La Société d’énergie du Yukon s’engage à assurer la sécurité et la confidentialité de vos renseignements personnels.

Lors de votre inscription, quelques renseignements personnels seront requis, notamment votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Nous vous poserons également des questions de base sur votre maison et la façon dont vous la chauffez. Nous avons besoin de ces renseignements pour évaluer votre admissibilité au programme, sélectionner les appareils qui conviennent le mieux à votre maison et planifier leur installation. Une fois les appareils installés, nous commencerons à recueillir des données comme les températures programmées et la consommation d’énergie. Les données ne seront recueillies que par les appareils et auprès de vous, au moyen de sondages. Ces données nous permettent de nous assurer que le programme fonctionne correctement, sans affecter le confort de nos participants, tout en améliorant nos programmes à venir.

En tant que service public, Énergie Yukon recueille des renseignements personnels qui sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) du Yukon et à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) du gouvernement fédéral. Toutes les données seront stockées de manière sécuritaire au Canada. Pour nous assurer que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour protéger vos données, nous avons aussi réalisé avec succès une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée.

Recueillerez-vous de l’information sur ma consommation énergétique générale?

Des questions sur la consommation générale d’énergie de votre ménage peuvent être posées pendant le processus d’inscription ou dans les sondages subséquents auprès des participants. Sinon, les seules données collectées sur la consommation d’énergie proviennent des dispositifs installés. Nous ne surveillerons pas les données globales de vos compteurs domestiques dans le cadre de ce programme.

Comment puis-je mettre à jour mes renseignements?

Si vos coordonnées changent ou si vous prévoyez déménager, veuillez communiquer avec nous : peaksmart@summerhill.com.