Vous prévoyez d’installer un générateur de chaleur électrique à air chaud dans votre demeure, de construire une serre chauffée ou d’agrandir votre maison? Si votre consommation d’électricité augmente de façon importante, vous devrez peut-être accroître la capacité de votre système électrique.
Il s’agit d’une démarche qui peut prendre plusieurs semaines, ou même plusieurs mois. Il est donc préférable de contacter Énergie Yukon le plus tôt possible.
N’oubliez pas que vos nouveaux besoins en électricité pourraient aussi faire qu’Énergie Yukon doive augmenter la capacité de ses infrastructures (transformateurs, poteaux de lignes électriques, etc.). Le réseau électrique est très sensible aux variations de charge. Tout changement apporté aux services doit donc être minutieusement planifié pour maintenir un niveau de service fiable pour tous les clients tout en respectant le Code canadien de l’électricité. La plupart du temps, Énergie Yukon paiera les coûts relatifs à l’amélioration de ses propres équipements. Dans certains cas, vous pourriez cependant devoir payer ces dépenses en partie ou en totalité. Avant de commencer les travaux, contactez Énergie Yukon pour décrire votre situation.
1. Avisez-nous de votre intention d’augmenter la capacité de votre système électrique. Vous pouvez le faire en composant le 867-993-5565 ou, sans frais, le 1-877-712-3375. Nous consignerons votre demande et une personne représentant Énergie Yukon vous contactera pour organiser une visite des lieux, qui vous sera alors facturée 200 $.
2. Nous visiterons votre demeure afin de déterminer si la capacité de nos équipements est suffisante pour soutenir l’augmentation de la charge. Les installations d’origine ont été conçues en fonction de la quantité d’électricité initialement requise et permise. En augmentant la charge, il faudra peut-être aussi augmenter la capacité du transformateur et des poteaux.
3. Si votre projet nécessite le remplacement de certains équipements d’Énergie Yukon, votre cas fera l’objet d’un examen. Nous déterminerons si vous êtes responsable ou non des dépenses occasionnées par l’augmentation de la capacité de nos équipements. Lorsqu’il s’agit d’infrastructures partagées entre plusieurs clients (ex. propriétés adjacentes dans une rue résidentielle), la Société d’énergie du Yukon paie la totalité des nouveaux transformateurs et poteaux, et les clients déboursent le coût de tout équipement situé entre le transformateur et leur habitation. Dans certaines régions plus isolées, il se pourrait que vous soyez la seule personne branchée à une ligne de distribution et, conséquemment, le seul client visé par les améliorations. Vous pourriez donc avoir à payer en totalité le coût du transformateur et des nouveaux poteaux. Si tel est le cas, nous vous préciserons le coût des travaux et vous pourrez décider si vous souhaitez ou non réaliser le projet. Si aucune servitude n’est en place pour la connexion existante (ce qui est parfois le cas pour les propriétés plus anciennes), nous vous demanderons, à titre de propriétaire, de signer une servitude afin qu’Énergie Yukon ait un droit d’accès à ses lignes électriques.
4. Si vous décidez de poursuivre cette démarche, vous devrez embaucher un électricien qui effectuera les travaux d’électricité pour votre maison. L’électricien est responsable des changements qu’il apporte à votre système électrique. Il doit aussi détenir les permis exigés par la Section de la sécurité des bâtiments du gouvernement du Yukon pour pouvoir effectuer des travaux d’électricité.
5. Une fois les travaux de câblage terminés, votre électricien vous avisera lorsque le permis d’électricité aura été approuvé par l’inspecteur. Vous devrez ensuite contacter Énergie Yukon et nous travaillerons avec votre électricien et vous afin de raccorder correctement votre système électrique.