Les équipes d’arpentage ont amorcé la phase 2 du projet d’Énergie Yukon visant à construire la ligne de transport d’électricité Carmacks-Stewart. Un peu plus tôt ce mois-ci, les employés de Challenger Geomatics, une société de Whitehorse, ont commencé les travaux d’arpentage. Au cours des prochaines semaines, ils effectueront le tracé de la ligne de transport entre Pelly Crossing et Stewart Crossing.
« Je ne peux que me réjouir de voir que les travaux de la phase finale de la ligne de transport Carmacks-Stewart ont débuté », a déclaré le président d’Énergie Yukon, M. David Morrison. « Une fois terminée, cette ligne rattachera les deux réseaux électriques du Yukon; par ce moyen, nous obtiendrons la flexibilité nécessaire pour transporter l’électricité d’une région du territoire à une autre, ce qui se traduira par une amélioration de la fiabilité du réseau. »
Le projet génère des emplois et des retombées économiques dans la collectivité. En plus de ses propres employés, Challenger embauchera quatre ou cinq travailleurs locaux, qui assisteront les arpenteurs, ainsi qu’une autre personne, qui préparera les repas pour les équipes – toutes ces personnes sont de Pelly Crossing. La société louera aussi des logements dans cette localité pour héberger ses employés.
Comme le travail d’arpentage est déjà en cours, on pourra procéder au débroussaillage sous peu. Énergie Yukon prévoit attribuer le contrat à cette fin au cours de la présente semaine et les travaux de débroussaillage débuteront à la fin du mois ou au début du mois suivant.
On prévoit commencer la construction de la ligne de transport en février ou en mars. Comme certaines sections de la ligne de transport traverseront des zones humides, il est nécessaire, pour des raisons de protection de l’environnement, de construire ces sections pendant que le sol est encore gelé.
La ligne de transport devrait être en service au printemps 2011, à la condition que le transformateur soit livré dans les délais prévus à Stewart Crossing.
Pour des raisons de sécurité, nous demandons aux Yukonnais de demeurer à l’écart du secteur pendant les travaux de préparation. Si des personnes doivent absolument venir sur le chantier, on leur demande de porter des vêtements de sécurité et d’organiser leur visite à l’avance avec le gestionnaire de projet sur les lieux. Les coordonnées du gestionnaire de projet seront affichées aux différents points d’accès au chantier le long de la route du Klondike, et peuvent être obtenues en communiquant avec Énergie Yukon.
Le projet de ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart a fait l’objet d’une évaluation environnementale approfondie par l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon et par l’intermédiaire de trois audiences publiques de la Régie des entreprises de services publics du Yukon. La phase 2 devrait coûter environ 40 millions de dollars. Le projet est financé en grande partie par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Yukon.
Renseignements :
Janet Patterson
Superviseure, Communications
Énergie Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca
Comments
Be the first to comment