Grâce à des investissements de contrepartie de la Société d’énergie du Yukon et du gouvernement fédéral, le Northern Climate ExChange (NCE) du Centre de recherche du Yukon pourra continuer ses recherches sur les effets du changement climatique sur la production d’hydroélectricité, à la centrale de Whitehorse.
La Société d’énergie et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ont tous deux investi 375 000 $ afin de permettre au Northern Climate ExChange de poursuivre les recherches préliminaires qu’il avait entreprises avec la Société. L’assistance technique et autre sera fournie par la Commission géologique du Yukon et par la Direction des ressources en eau d’Environnement Yukon.
« Ce projet vise à améliorer notre compréhension du changement climatique et notre préparation aux effets de celui-ci dans le Nord canadien, ce qui est d’une importance vitale pour la prospérité du Yukon », a déclaré la responsable de Northern Climate ExChange, Mme Lacia Kinnear.
« Cette recherche est vitale pour la Énergie Yukon, car elle nous permet de planifier en tenant compte du changement climatique et de ses conséquences sur notre capacité à générer de l’hydroélectricité », a indiqué la porte-parole de la Société, Mme Janet Patterson. « Comme la plus grande partie de l’électricité que nous produisons provient des installations hydroélectriques de Whitehorse, nous devons être prêts à faire face aux changements qui surviendront dans le bassin hydrographique qui alimente la centrale de cet endroit. »
Les chercheurs installeront des stations automatisées d’observation météorologique et du manteau neigeux à cinq endroits en amont du bassin versant du fleuve Yukon. Ils étudieront les caractéristiques et la dynamique d’écoulement des glaciers servant de source au bassin. Ils recueilleront aussi des données relatives au manteau neigeux et feront des hypothèses sur la façon dont l’eau qui alimente la centrale de Whitehorse pourrait être touchée par des variations de climat. Les étudiants du Collège du Yukon participeront à diverses facettes de ce projet, notamment en travaillant sur le terrain et en interprétant les données recueillies.
D’ici trois ans, les chercheurs prévoient être en mesure d’élaborer un modèle qui aidera la Société d’énergie du Yukon à planifier l’utilisation future de ses ressources hydriques. Cela aidera également la Société à gérer ses installations hydroélectriques de Whitehorse de la façon la plus efficace possible, en fonction de divers scénarios.
Pour de plus amples renseignements sur ce projet, visitez le site Web http://www.yukoncollege.yk.ca/research/projects/characterizing_hydrological_processes_in_the_headwater_region_of_the_yukon.
Le Northern Climate ExChange est un des sept projets importants du Centre de recherche du Yukon. Les autres sont : la surveillance de la biodiversité, le Centre d’innovation en climat froid, la chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG sur le cycle de vie des mines, l’innovation technologique, les aventures scientifiques ainsi que les ressources et le développement durable en Arctique. Le financement de base du Centre de recherche du Yukon est fourni par les ministères de l’Éducation et du Développement économique.
La Société d’énergie du Yukon est un service public d’électricité qui fonctionne comme une entreprise commerciale, de façon indépendante du gouvernement du Yukon. Elle est la principale société productrice et distributrice d’électricité au Yukon.
Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Lacia Kinnear, responsable
Northern Climate ExChange
Centre de recherche du Yukon
Tél. : 867-668-8862 ou 867-332-6231
lkinnear@yukoncollege.yk.ca
Janet Patterson, responsable
Communications
Société d’énergie du Yukon
Tél. : 867-393-5333 ou 867-335-1519
janet.patterson@yec.yk.ca
Comments
Be the first to comment