Le musée de Dawson et la Société d’énergie du Yukon présente une soirée au musée

Communiqués

Mar 04, 2009  Commentez
Le musée de Dawson, en collaboration avec la Société d’énergie du Yukon, a le plaisir d’annoncer un nouveau programme éducatif visant les élèves de l’élémentaire du Yukon. Le projet pilote novateur permettra aux jeunes de la 4e à la 6e année de faire l’expérience directe des obstacles qu’ont dû surmonter les prospecteurs, mais aussi des joies qu’ils ont connues en récompense.

Joanna Mazanti, la coordonnatrice du programme, en parle en ces mots : « À leur arrivée au musée, les jeunes laisseront derrière eux leur vie contemporaine et assumeront le rôle d’un des nombreux chercheurs d’or venus au Klondike dans l’espoir d’y faire fortune. Ils devront faire les mêmes choix, bien que dans un contexte beaucoup plus sûr que leurs prédecesseurs. »

« Prendront-ils la route terrestre ou tenteront-ils leur chance par le col Chilkoot? Pourront-ils se procurer tout ce dont ils ont besoin? Se feront-ils avoir par des gens mal intentionnés? Chaque choix qu’ils feront entraînera de vraies conséquences », a expliqué Mme Mazanti.

« Le programme permettra aux jeunes d’acquérir des compétences en résolution de problèmes et d’aborder la ruée vers l’or du Klondike sous un angle privilégié qui, je l’espère, leur fera prendre conscience des différences culturelles et socioéconomiques des individus, ainsi que de la persévérance et l’ingéniosité dont ils peuvent faire preuve. Et comme le titre le laisse entendre, les jeunes passeront une soirée au musée », a ajouté Mme Mazanti.

« Lorsque que la direction du musée nous a demandé de participer à ce projet, nous étions intrigués », a confié Mme Janet Patterson qui s’exprimait au nom de la Société d’énergie du Yukon. « Il est clair pour nous qu’un programme d’apprentissage expérientiel de ce genre offre aux jeunes une occasion unique de se familiariser avec un sujet de façon indélébile. La Société d’énergie du Yukon considère que l’argent qu’elle a investi dans le matériel éducatif profitera à un grand nombre de jeunes yukonnais et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la réalisation de ce projet. »

Mme Laura Mann, directrice générale du musée de Dawson, se réjouit de l’appui de la Société d’énergie. « Nous sommes tous conscients de l’importance que cette tranche de notre histoire continue à jouer pour le Yukon – c’est l’un de nos principaux attraits touristiques et notre économie est en grande partie tributaire du tourisme. Mais je pense aussi que la Société d’énergie a fait preuve de perspicacité et compris que les musées sont bien placés pour jouer un rôle de premier plan, non seulement au profit de l’industrie du tourisme, mais aussi dans l’éducation du public, et plus particulièrement des jeunes. Le musée de Dawson a à cœur de mettre sur pied des programmes éducatifs pour les jeunes yukonnais de tous les niveaux scolaires. Grâce à l’aide de la Société d’énergie du Yukon, nous voilà en mesure de mettre en œuvre ce premier volet d’un ensemble imposant de programmes que nous avons l’intention d’offrir. »

Le projet pilote sera mis à exécution les 23 et 24 mars 2009 avec les élèves de l’école Robert-Service à Dawson.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Joanna Mazanti, coordonnatrice du programme, au 867-993-5291, poste 23, ou Janet Patterson, à la Société d’énergie du Yukon, au 867-393-5333.

Comments

Be the first to comment