Après une vaste consultation auprès des gouvernements, des parties intéressées et du public, et de nombreuses discussions, la Société d’énergie du Yukon, qui vient de terminer l’ébauche de son plan de vingt ans de gestion des ressources qu’elle a mis à jour, veut maintenant recueillir l’opinion de la population. Par la suite, le document sera révisé à la lumière des commentaires du public, puis présenté à la Régie des entreprises de services publics du Yukon.
« En 2006, la dernière année au cours de laquelle la Société d’énergie a élaboré un plan de vingt ans de gestion des ressources, la démarche adoptée à l’égard des consultations publiques était plutôt classique : le plan a été présenté à la population après avoir été parachevé et soumis à la Régie des entreprises de services publics », a déclaré le président de la Société d’énergie du Yukon, M. David Morrison.
« Depuis ce temps, de façon délibérée, nous avons apporté un changement important à notre processus de planification. Nous avons invité les gouvernements des Premières nations et d’autres gouvernements, les parties intéressées et le public à formuler des suggestions avant de déterminer le contenu du plan de gestion des ressources actuel », a ajouté M. Morrison.
Afin de sonder l’opinion de la population, nous avons organisé, en mars 2011, des rencontres, des ateliers et une séance de travail intensif de trois jours portant sur la planification en matière d’énergie; celle-ci fut suivie d’autres séances de travail plus courtes axées sur des solutions particulières et envisageables.
Entre autres choses, les participants à la séance de trois jours ont aidé la Société d’énergie du Yukon à formuler quatre principes sur lesquels se fonderont les futures décisions en matière d’énergie : fiabilité, coût abordable, souplesse et responsabilité envers l’environnement.
« En ce qui a trait au présent plan de gestion des ressources, ces quatre principes sont devenus les assises sur lesquelles nous nous sommes appuyés lorsque nous avons examiné l’ensemble des solutions possibles en matière d’énergie », a indiqué M. Morrison.
Le document décrit les solutions énergétiques à court et à long terme. Les possibilités à court terme comprennent : la conservation de l’énergie/l’efficacité énergétique, des améliorations à la production hydroélectrique comme le stockage d’eau durant l’hiver dans les lacs du Sud, la mise en valeur du gaz naturel liquéfié, la biomasse ligneuse et l’énergie éolienne.
Parmi les solutions à long terme décrites dans le document, on note : nouveaux projets hydroélectriques, chauffage géothermique, énergie solaire, mise en valeur du gaz naturel liquéfié à partir de sources locales et raccordement du réseau électrique du Yukon à celui de la Colombie-Britannique ou de l’Alaska.
La Société d’énergie du Yukon envisage de visiter plusieurs collectivités au cours des prochaines semaines en vue de connaître le point de vue des résidents sur la version provisoire du document.
Dorénavant, la Société d’énergie s’engage à établir sa planification « avec l’aide du public ». La société continuera de solliciter l’avis des Yukonnais au sujet de questions touchant l’avenir énergétique du territoire.
Complément d’information : Résumé de la version provisoire du plan de vingt ans de gestion des ressources.
Renseignements :
Janet Patterson
Superviseure, Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca
Comments
Be the first to comment