La Société d’énergie du Yukon dépose une demande au YESAB pour le projet « Mayo b »

Communiqués

Mar 02, 2009  Commentez
(Whitehorse) – La Société d’énergie du Yukon a demandé à l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon (YESAB) d’approuver un projet qui permettrait d’accroître la quantité d’énergie propre et renouvelable mise à la disposition des résidents du Yukon. Le projet, baptisé Mayo B, consisterait à construire une nouvelle centrale électrique en aval de celle qui existe déjà à Mayo. Cela aurait pour effet de doubler la quantité d’énergie électrique produite sur les lieux (qui passerait de 5 MW à 10 MW).

Il ne serait pas nécessaire de construire un nouveau barrage ni d’apporter des améliorations majeures au barrage Wareham.
« L’agrandissement des installations hydroélectriques de Mayo est l’un des nombreux projets de production d’électricité que nous envisageons », a dit le président de la Société d’énergie, David Morrison. « Plus le Yukon se développe, plus nous avons besoin d’énergie pour répondre à la demande d’électricité. Notre objectif est d’augmenter la quantité d’énergie "verte" que nous produisons afin d’éviter de devoir utiliser d’importantes quantités de diesel, ce qui serait coûteux pour les consommateurs et nuisible pour l’environnement. »

Le projet Mayo B respecte la pratique habituelle de la Société d’énergie consistant à maximiser autant que possible l’utilisation des infrastructures existantes. Mayo B serait une façon de mettre davantage en valeur les installations hydroélectriques que possède déjà la Société à Mayo.

L’évaluation du projet par le YESAB n’est qu’une des étapes à franchir avant que ce projet puisse voir le jour. La Société d’énergie devra également le faire approuver par l’Office des eaux du Yukon, en plus de le soumettre à la Régie des entreprises de services publics pour examen, conformément à l’engagement pris par la Société relativement à tout projet d’une valeur de 3 millions de dollars ou plus. La Société négocie en outre un protocole d’entente avec la Première nation des Nacho Nyak Dun, qui sera suivi d’une entente relative au projet.

« Nous pensons pouvoir bientôt signer le protocole d’entente avec la Première nation », a dit M. Morrison. « Nous avons à cœur de maintenir une étroite collaboration avec les Nacho Nyak Dun, le village de Mayo et les autres parties concernées dans la poursuite de ce projet. »

« Je tiens à souligner l’appui considérable que nous avons reçu du gouvernement du Yukon pour ce projet; sans son aide, il nous serait impossible de faire de ce projet une réalité », a ajouté M. Morrison. « Le gouvernement territorial a entrepris des démarches pour obtenir une aide financière du gouvernement fédéral afin de rendre le projet abordable, et nous lui sommes très reconnaissants pour les efforts qu’il déploie en ce sens. »

On peut consulter le texte intégral de la demande présentée au YESAB à l’adresse www.yukonenergy.ca/about/projects/mayob/.

-30-

Renseignements:
Janet Patterson,     
Superviseure, Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333                        
janet.patterson@yec.yk.ca

Comments

Be the first to comment