La Société d’énergie du Yukon a présenté à la Régie des entreprises de services publics du Yukon une demande de hausse tarifaire, la première depuis 2013. La Société réclame une augmentation de neuf pour cent répartie sur deux ans (2017 et 2018). La Société maintient les mêmes tarifs depuis 2013, ce qui signifie que l’augmentation équivaudrait à une hausse de 1,75 % par année de 2014 à 2018.
La hausse s’appliquerait à tous les clients de la Société d’énergie du Yukon et à ceux de la société ATCO Electric Yukon.
« Au cours des quatre dernières années, nous avons fait tout ce qui était possible pour éviter d’avoir à modifier les tarifs », a déclaré le président de la Société d’énergie du Yukon, M. Andrew Hall. « Cependant, les coûts de modernisation de nos infrastructures vieillissantes ont augmenté, de même que ceux visant à assurer un approvisionnement fiable en énergie lors des pics de consommation en hiver. Qui plus est, l’inflation pèse sur certaines de nos dépenses d’exploitation. »
« Retarder une augmentation ne ferait qu’aggraver le problème et signifierait par la suite des hausses encore plus élevées que celle qui est demandée en ce moment », a expliqué M. Hall.
La Société d’énergie du Yukon a réalisé divers travaux depuis la dernière demande d’augmentation générale des tarifs dans le but de résoudre le problème des actifs vieillissants et il est maintenant nécessaire de modifier les tarifs pour en tenir compte. Les travaux en question concernent notamment le projet de gaz naturel liquéfié à Whitehorse et les réparations importantes qui ont été effectuées pour rénover la cage d’ascenseur des installations hydroélectriques d’Aishihik.
Une augmentation générale des tarifs permettrait également à la Société d’énergie du Yukon de faire bénéficier les consommateurs des prix inférieurs du gaz naturel liquéfié (en comparaison au diesel).
L’augmentation annuelle que demande la Société d’énergie du Yukon est comparable à l’inflation qui touche d’autres coûts pour les consommateurs, comme le logement, le téléphone et Internet, et les services d’eau et d’égout.
M. Hall a souligné le fait que malgré une augmentation, les tarifs du Yukon demeurent les plus bas dans le Nord et sont concurrentiels par rapport aux tarifs d’autres territoires et provinces du Canada.
« Nous savons que même une petite augmentation peut causer des difficultés à certaines personnes », a concédé M. Hall. « Il existe des démarches que peuvent accomplir la plupart des Yukonnais et des Yukonnaises pour que leurs factures restent abordables. Notre programme inCharge propose des rabais et des conseils pour réduire la consommation d’énergie, tout comme le programme Pour un bon usage de l’énergie du gouvernement du Yukon. Nous allons travailler avec nos clients afin de leur fournir les outils et les informations nécessaires pour mieux maîtriser leur facture d’électricité. »
Renseignements :
Janet Patterson
Superviseure, Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca
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