Inauguration d’un projet d’art original à la passe migratoire des rapides de Whitehorse

Communiqués

Jul 17, 2009  Commentez

(Whitehorse) – Cette année, les saumons sont arrivés tôt à la passe migratoire! Le mardi 21 juillet, Énergie Yukon procédera à l’inauguration d’une œuvre d’art public de grande taille intitulée One Fish, Two Fish. L’œuvre, qui sera installée à l’intérieur de l’enceinte de la passe migratoire, souligne le 50e anniversaire de ces installations. Elle représente un banc de saumons chinook composé de 55 individus remontant le fleuve Yukon.

« Nous voulions trouver une façon originale de faire participer les Yukonnais à la célébration du 50e anniversaire de la passe migratoire », a déclaré la porte-parole d’Énergie Yukon, Mme Janet Patterson. « Nous avons embauché M. Donald Watt, un artiste de la région, à titre de coordonnateur de projet, en vue de la création d’une œuvre d’art extérieure qui ferait appel à la participation du plus grand nombre possible de citoyens. La réponse de la population a été fantastique! »

Quatre-vingt-dix Yukonnais ont participé à la création des poissons; chaque saumon, unique en son genre, a été sculpté dans le bois par un groupe de sculpteurs de la région, puis il a été décoré par une personne ou par un groupe de personnes.

L’inauguration de l’œuvre d’art aura lieu le 21 juillet, à 19 h. Toute la population est invitée.

Énergie Yukon fête les 50 ans de la passe migratoire de plusieurs autres façons. Entre autres, la Société a produit un balado (fichier mp3) racontant l’histoire de la passe migratoire. Il est possible de l’écouter en version anglaise en visitant la page d’accueil du site Web d’Énergie Yukon, à l’adresse www.yukonenergy.ca. Une fête publique aura lieu à la passe migratoire au début du mois d’août.

- 30 -

Renseignements :
Janet Patterson
Communications
Énergie Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca

Comments

Be the first to comment