Énergie Yukon rebaptise l’une de ses bourses d’études

Communiqués

Apr 22, 2009  Commentez

WHITEHORSE – La Société d’énergie du Yukon accordera encore cette année plusieurs bourses d’études à des étudiants yukonnais du niveau postsecondaire. En vue d’honorer l’un des anciens membres de son conseil d’administration, la Société a décidé de rebaptiser une de ses bourses.

« Ed Chambers a fait partie de notre conseil d’administration de 1991 à 2004, et il compte parmi les membres qui ont siégé le plus longtemps au conseil », a expliqué la porte-parole d’Énergie Yukon, Mme Janet Patterson. « La participation de M. Chambers au conseil d’administration a été un atout important pour la Société d’Énergie du Yukon et, après son décès à l’automne 2007, nous avons voulu souligner sa contribution de manière tangible. »

La bourse d’études dans le secteur des métiers, établie il y a deux ans par Énergie Yukon, a été rebaptisée la bourse d’études Ed Chambers dans le secteur des métiers.

« Puisque M. Chambers était mécanicien et conducteur de machinerie lourde, nous avons pensé que donner son nom à la bourse d’études dans le secteur des métiers serait une excellente façon de l’honorer », a déclaré Mme Patterson.

Énergie Yukon accorde chaque année plusieurs bourses d’études réparties en trois catégories :

  1. La bourse d’études générales, offerte à des Yukonnais poursuivant des études dans l’une des disciplines suivantes : génie, administration des affaires et études de gestion;
  2. La bourse d’études Ed Chambers dans le secteur des métiers, offerte à des Yukonnais qui commencent un programme de préapprentissage ou de formation de premier échelon en vue d’exercer un métier;
  3. La bourse d’études à l’intention des membres des Premières nations, offerte à des membres des Premières nations des Nacho Nyak Dun et des Tr’ondëk Hwëch’in poursuivant des études dans un établissement d’enseignement postsecondaire.

On peut se procurer un formulaire de demande auprès des écoles, des bureaux d’admission, des conseillers en orientation ou des bureaux des Premières nations à Mayo et à Dawson, et auprès d’Énergie Yukon ou en ligne au www.yukonenergy.ca.

La date limite pour le dépôt des demandes est le 30 juin.

Annexe : Complément d’information sur Ed Chambers

Renseignements :
Janet Patterson
Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca

Complément d’information sur Edward Chambers

M. Ed Chambers est né à Whitehorse en 1935. Il était le cinquième enfant de Susan Van Bibber (Dickson) et de George Chambers.

Mécanicien et conducteur de machinerie lourde, Ed était reconnu comme l’un des meilleurs conducteurs de chargeuse de Whitehorse et il a participé à la construction d’un grand nombre de fondations et de sous-sols, de même qu’à la construction de l’actuelle piscine de Takhini Hot Springs, près de Whitehorse.

Il exploitait sa propre entreprise de construction, Ed’s Construction (Yukon) Ltd. Il a appris à son fils, à ses neveux et à d’autres membres de son entourage à conduire la machinerie lourde et à en faire l’entretien, et au fil des ans plusieurs d’entre eux ont travaillé pour lui.

Parallèlement à l’exploitation de son entreprise à Whitehorse, Ed a aussi démarré une autre entreprise, Champagne Services, dans la localité du même nom. Lorsqu’il a pris sa retraite, Ed et sa femme Frances ont élu domicile à Champagne. Il faut toutefois préciser que le terme de retraite ne convient pas tout à fait à un homme comme Ed qui avait toujours quelques projets de menuiserie, de plomberie, d’électricité ou de construction en cours. Quand on lui demandait ce qu’il faisait, Ed répondait toujours qu’il ne faisait « que bricoler ».

Ed et Frances ont eu cinq enfants. La famille Chambers a vécu longtemps au centre-ville de Whitehorse, où parents et amis se savaient toujours accueillis. Si quelqu’un avait un problème de voiture ou avait besoin de quelques dollars ou d’un repas chaud, il pouvait toujours se présenter chez Ed. Aujourd’hui, la maison Chambers figure sur la liste des bâtiments historiques.

Ed Chambers a fait partie du conseil d’administration de la Société d’énergie du Yukon de 1991 à 2004. À ce titre, il compte parmi les membres qui ont siégé le plus longtemps au conseil. Il remplissait son mandat avec sérieux et ses réflexions étaient toujours empreintes de perspicacité. Fort de ses convictions, il consacrait beaucoup d’énergie et d’efforts à veiller à ce qu’Énergie Yukon suive l’orientation qui lui paraissait juste.

La Société d’énergie du Yukon est profondément reconnaissante à M. Chambers de toutes ses années de loyaux services. Nous tenons aussi à exprimer notre gratitude à la famille Chambers qui nous permet d’honorer la mémoire d’Ed au moyen d’une bourse d’études à son nom.

Comments

Be the first to comment