Énergie Yukon installe des lampaires del dans tous les secteurs qu’elle desserti

Communiqués

Jan 04, 2016  Commentez

La Société d’énergie du Yukon procédera au remplacement des lampadaires existants par des lampadaires à diodes électroluminescentes (DEL), qui sont des plus éconergétiques. Elle commencera à remplacer les lampadaires à Dawson au cours des prochaines semaines. Plus tard au cours de l’année, elle installera des lampadaires DEL dans tous les collectivités qu’elle dessert au Yukon, y compris à Mayo, à Faro, à Champagne et à Mendenhall.

« Pour les collectivités rurales que nous desservons, le remplacement des lampadaires existants par des luminaires DEL se soldera par de plus petites factures d’électricité; de plus, cela représente un meilleur choix en matière de protection de l’environnement », a déclaré le président d’Énergie Yukon, M. Andrew Hall.

« L’efficacité énergétique et la conservation de l’énergie sont deux piliers importants des activités de la Société d’énergie du Yukon », a ajouté M. Hall. « Un mégawatt économisé par l’intermédiaire d’initiatives comme celles-ci est un mégawatt que nous n’avons pas besoin de produire. »

Le projet de Dawson devrait nous permettre d’observer une diminution de près de 32 mégawattheures par année, ce qui équivaut à la quantité d’énergie moyenne consommée par trois ménages yukonnais en une année.

À l’achat, les lampes DEL coûtent maintenant moins cher que les lampes traditionnelles à vapeur de sodium à haute pression (184 $ comparativement à 240 $). Leur durée de vie est aussi beaucoup plus longue : 25 ans comparativement à quatre ans.

« Permettant à la fois de réduire les émissions et de réduire les coûts, les lampadaires DEL sont un choix logique », a indiqué le directeur des Services de protection de la Ville de Dawson, M. Jim Regimbal, qui a collaboré avec Énergie Yukon pour mettre ce projet en marche.

« L’utilisation de lampadaires DEL n’est pas seulement avantageuse du point de vue des économies d’argent et de la réduction des émissions, elle l’est également en ce qui a trait à l’amélioration de l’éclairage, puisque ce type de lampadaire procure une plus grande visibilité et contribue à réduire le nombre d’accidents de la route. Économies d’énergie et sécurité accrue pour la collectivité – voilà une combinaison gagnante à tout point de vue », a ajouté M. Regimbal.

Au cours des cinq dernières années, Énergie Yukon a mené des projets pilotes relativement à l’utilisation de lampadaires DEL à Dawson et à Mendenhall, en partenariat avec le Centre des solutions énergétiques du gouvernement du Yukon (pour Dawson) et l’entreprise ATCO Electric Yukon (pour Mendenhall). Les recherches ont montré que les lampadaires à diodes électroluminescentes fonctionnent parfaitement malgré le climat froid du territoire, et qu’elles consomment environ la moitié de l’énergie nécessaire pour alimenter les lampes traditionnelles à vapeur de sodium à haute pression. Cela signifie que les municipalités verront une réduction de leur facture d’électricité d’environ 29 $ par année, par lampadaire. Comme Dawson compte environ 170 lampadaires en ville, la municipalité pourra ainsi économiser près de 5 000 $ par année.

D’après les commentaires reçus, la plupart des résidents de Dawson et de Mendenhall apprécient la qualité de l’éclairage produit par les lampes DEL. De plus, celles-ci causent beaucoup moins de pollution lumineuse.

Le coût de remplacement de tous les lampadaires à Dawson s’élève à environ 50 000 $. En regard des économies d’énergie réalisées et de la diminution des frais d’entretien, le projet permet, de façon très rentable, de répondre aux besoins énergétiques du territoire, particulièrement durant les sombres mois d’hiver alors que la demande énergétique est à son plus haut niveau.

Les abonnés résidentiels peuvent eux aussi réaliser des économies en optant pour des ampoules DEL. Dans le cadre du programme de conservation de l’énergie et d’efficacité énergétique « inCharge », les gens peuvent profiter d’un rabais de 7 $ à l’achat d’un emballage d’ampoules DEL ENERGY STAR®. Pour en savoir plus sur ce programme, visitez le site Web www.inchargeyukon.ca (en anglais).

-30-

Renseignements :
Janet Patterson
Communications
Énergie Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca

Comments

Be the first to comment