Énergie Yukon demande aux Yukonnais de l’aider à définir la stratégie à adopter afin de répondre aux besoins du territoire à court et à moyen terme en ce qui a trait à l’approvisionnement en électricité.
La Société d’énergie entame donc un processus de mise à jour de son plan de gestion des ressources, qui s’étendra de 2016 à 2035.
« Planifier les besoins des Yukonnais en matière d’énergie demande une réflexion et des recherches approfondies, ainsi qu’une prise en compte de nos valeurs », a déclaré le président d’Énergie Yukon, M. Andrew Hall. « Il est donc important de connaître le point de vue de toute la population, puisque nous avons tous de bonnes raisons de nous intéresser à l’avenir du territoire en ce qui a trait à la production d’électricité. »
Au cours des 12 à 15 prochains mois, Énergie Yukon mènera une consultation publique qui permettra à la Société :
de déterminer quels les besoins énergétiques du territoire au cours des 20 prochaines années;
d’évaluer la pénurie potentielle d’électricité durant cette même période;
d’examiner toutes les solutions possibles en matière de production d’énergie, d’analyser chacune en fonction de critères précis et de déterminer lesquelles s’avèrent être les meilleures pour le territoire sur les plans technique, économique, environnemental et social;
de rédiger un plan de gestion des ressources, qui sera ensuite soumis à la Régie des entreprises de services publics du Yukon aux fins d’examen.
« Les Yukonnais pourront faire connaître leur opinion à chacune des étapes du processus de planification », a indiqué M. Hall. « Il est important que nous comprenions les valeurs qui sont importantes pour les résidents afin que notre plan de gestion des ressources en soit le reflet. »
Les Yukonnais pourront formuler des commentaires de plusieurs façons, entre autres, en assistant à des assemblées publiques, en participant à un sondage détaillé sur les valeurs ou en visitant le nouveau site Web interactif qui sera mis en ligne. Dans le but d’accroître les connaissances des gens au sujet de l’électricité, Énergie Yukon publiera une série d’articles documentaires qui seront publiés dans un journal local et envoyés par la poste aux résidents du territoire.
Tout au long du processus de planification des ressources, Énergie Yukon sollicitera la participation des Premières nations. « Nous reconnaissons que les membres des Premières nations ont le droit de participer à ce processus, que ce soit à titre de gouvernements, d’investisseurs ou de promoteurs potentiels dans le secteur énergétique, ou à titre de citoyens yukonnais, et nous collaborerons avec elles sur tous les plans », a souligné M. Hall.
Énergie Yukon compte soumettre un plan de gestion des ressources à la Régie des entreprises de services publics du Yukon au début de 2017.
-30-
Renseignements :
Janet Patterson
Gestionnaire
Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca
Comments
Be the first to comment