Comment se faire raccorder à l’électricité

Vous souhaitez faire raccorder votre maison ou votre entreprise? Êtes-vous situé dans l’une des régions desservies par le réseau électrique d’Énergie Yukon? C’est-à-dire :

  • Dawson
  • Mayo
  • Faro
  • Mendenhall
  • Aishihik
  • Champagne
  • Braeburn
  • Johnson’s Crossing
  • South Fox/Little Fox
  • Little Salmon
  • Drury Creek
  • Pine Lake
  • Canyon Creek
  • McGundy
  • Route Robert-Campbell

Si vous avez répondu « Oui » à ces deux questions, voici les étapes à suivre pour vous raccorder au réseau d’Énergie Yukon. Veuillez noter que les nouveaux raccordements peuvent prendre plusieurs semaines, voire des mois. Il est donc important de faire votre demande dès les premières étapes de la planification du projet.

Les sept étapes pour obtenir un raccordement

Étape 1 : Demande de renseignements de la part du client

  • Le client s’informe du coût approximatif d’un raccordement au réseau.
  • Énergie Yukon fournit une estimation selon les informations cartographiques et les conditions de travail moyennes. Aucune visite sur les lieux n’est effectuée à cette étape.

Étape 2 : Demande de raccordement par le client

  • S’il souhaite poursuivre la démarche, le client doit fournir des informations qui serviront à remplir une fiche de renseignements et de vérification sur place et verser un acompte non remboursable.
  • Énergie Yukon programme une visite sur les lieux pour déterminer le tracé le plus économique possible pour chaque site. Il sera procédé à l’arpentage et au balisage de l’emplacement de la ligne électrique potentielle.
  • Énergie Yukon prépare une estimation des coûts pour le client.

Étape 3 : Acceptation par le client

  • Le client examine et approuve l’estimation des coûts et procède au paiement, dont le montant correspond à la différence entre l’estimation et l’acompte.
  • Si le client refuse l’estimation des coûts, Énergie Yukon ferme le dossier.

Étape 4 : Avant-projet

  • Le client doit signer une entente de servitude avec Énergie Yukon. Cette entente donne à Énergie Yukon et à ses sous-traitants la permission d’accéder à la propriété du client pour installer la ligne électrique et, le cas échéant, pour pouvoir effectuer des travaux d’entretien ou de réparation de la ligne dans l’avenir.
  • Énergie Yukon termine l’avant-projet et commande les matériaux nécessaires.

Étape 5 : Permis et autorisations de tierces parties

  • En fonction de l’emplacement de la ligne électrique, il pourrait être nécessaire d’obtenir des permis ou des autorisations auprès de tierces parties, par exemple une municipalité, le gouvernement du Yukon, le gouvernement fédéral ou une Première nation.
  • Des permis d’utilisation des terres ou des permis d’accès à l’autoroute pourraient aussi être nécessaires.
  • Le cas échéant, Énergie Yukon entreprendra les démarches nécessaires pour obtenir ces permis au nom du client.

Étape 6 : Réalisation des travaux

  • Les matériaux sont récupérés à l’entrepôt d’Énergie Yukon, une équipe est envoyée sur les lieux, et les travaux sont effectués.

Étape 7 : Installation du compteur

  • Le client fournit une copie de son permis de raccordement électrique à Énergie Yukon (aucune alimentation électrique ne peut être établie avant l’obtention de ce permis).
  • Un compte pour la facturation est créé avec le client.
  • Le coût définitif des travaux est établi et le client s’acquitte du solde ou reçoit un remboursement s’il y a une différence entre le coût définitif et le coût estimatif.
  • Le compteur d’électricité est installé et le raccordement de l’installation du client est mis en service.

Questions les plus courantes des clients

Combien coûte un nouveau raccordement?

Les coûts peuvent varier considérablement selon plusieurs facteurs, notamment la puissance nécessaire et la distance à couvrir pour brancher la ligne électrique à votre résidence ou à votre entreprise. Un représentant d’Énergie Yukon vous fournira une estimation des coûts qui sera établie en fonction de votre situation.

Le gouvernement du Yukon a un programme (le programme de télécommunications et d’électrification des régions rurales) qui offre une aide financière aux Yukonnais habitant en milieu rural qui ne disposent pas d’un accès à l’électricité. Ce programme peut offrir une aide pouvant atteindre 25 % de la valeur imposable de la propriété. Pour de plus amples renseignements, appelez au 867-667-8277 ou au 1-800-661-0408 (sans frais au Yukon).

Combien de temps faut-il pour se faire raccorder à l’électricité?

Le délai d’exécution dépend, là aussi, de l’emplacement de votre maison ou de votre entreprise. Après examen de votre demande, Énergie Yukon pourra vous fournir une estimation pour le délai d’exécution des travaux.

Puis-je choisir l’emplacement du poteau électrique sur ma propriété?
Énergie Yukon prendra acte de vos suggestions avec plaisir; toutefois, plusieurs facteurs doivent être pris en considération avant l’installation des poteaux ou d’autres infrastructures de sorte qu’il n’est pas toujours possible d’accéder à votre demande. Un représentant d’Énergie Yukon vous informera des politiques relatives aux travaux.

Pourquoi dois-je payer plus que mon voisin pour mon raccordement électrique?

Chaque cas est différent, et les coûts varient en fonction de la puissance nécessaire et de la distance à couvrir pour brancher la ligne électrique à votre maison ou votre entreprise. La variation du coût des matériaux peut également influer sur le coût total.

Puis-je fournir moi-même les poteaux?

Non, et ce, pour des raisons de sécurité. Tous les matériaux d’Énergie Yukon ont des cotes et des normes de sécurité et, pour cette raison, seuls ces matériaux peuvent être utilisés par les équipes d’Énergie Yukon.

Qu’est-ce qu’un compteur à indicateur de maximum et pourquoi en ai-je besoin?

Un compteur à indicateur de maximum est nécessaire pour tous les raccordements commerciaux et industriels. Cet appareil fournit des informations à Énergie Yukon sur la quantité maximale d’électricité dont votre entreprise a besoin à n’importe quel moment. Un compteur à indicateur de maximum est indispensable pour permettre à Énergie Yukon de fournir suffisamment d’électricité pour les charges de pointe.

Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à téléphoner au bureau d’Énergie Yukon de votre localité ou faites le 1-877-712-3375.