Petit poisson qui tourne en rond, Petit poisson dis-moi ton nom, Petit poisson tout rouge… MON poisson?

Communiqués

May 11, 2009  Commentez

Whitehorse – Êtes-vous créatif? Que diriez-vous de participer à la création d’un projet artistique public pour célébrer le 50e anniversaire de la passe migratoire des rapides de Whitehorse?

En collaboration avec le sculpteur Donald Watt, de Whitehorse, Énergie Yukon s’affaire actuellement à produire une œuvre d’art extérieure d’envergure qui sera installée à la passe migratoire cet été. « Nous sommes conscients que la passe migratoire occupe une place toute particulière dans le cœur de bien des gens », a mentionné la porte-parole d’Énergie Yukon, Janet Patterson. « Pour souligner le 50e anniversaire de la passe migratoire, nous voulions faire quelque chose qui non seulement ferait appel à la participation du public, mais qui durerait bien au-delà de l’année de commémoration. »

« Nous avons eu la chance de pouvoir nous adjoindre les services de Donald Watt qui agira comme coordonnateur pour ce projet. Il a eu une idée fantastique qui, je pense, plaira énormément aux Yukonnais », d’ajouter Mme Patterson.

Selon le concept de M. Watt, il s’agira de créer un banc de saumon dont chaque poisson sera l’œuvre originale d’une personne ou d’un groupe. Au cours des deux prochaines semaines, M. Watt fournira une sculpture sur bois d’un saumon grandeur nature à toute personne intéressée à participer. À la seule condition d’utiliser des peintures à l’épreuve des intempéries, chaque personne pourra ajouter de la couleur à son saumon selon son style particulier. Les sculptures peintes devront être rapportées à M. Watt pour la mi-juin. Il procédera ensuite à l’assemblage du banc de saumon dans un endroit désigné, à l’intérieur de l’enceinte de la passe migratoire. L’inauguration de l’œuvre d’art est prévue pour la fin du mois de juillet ou pour le début du mois d’août.

Toute personne qui veut se procurer une sculpture sur bois représentant un saumon peut le faire en composant le 867-332-3669.

Afin de célébrer le 50e anniversaire de la passe migratoire de plus d’une façon, Énergie Yukon a produit un balado (fichier mp3) racontant l’histoire de la passe migratoire. Il est possible de l’écouter en version anglaise en visitant la page d’accueil du site Web d’Énergie Yukon, à l’adresse www.yukonenergy.ca. De plus, une manifestation publique aura lieu à la passe migratoire au début du mois d’août.

-30-
Renseignements :
Janet Patterson
Communications
Société d’Énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca

Comments

Be the first to comment