ÉNERGIE DU YUKON VA DE L’AVANT AVEC SON PROJET DE PARC D’ÉOLIENNE

Communiqués

Dec 05, 2014  Commentez

(Whitehorse) – La Société d’énergie du Yukon a annoncé qu’elle terminera les études qui permettront de déterminer un endroit où elle pourra installer un parc éolien qui produira de cinq à dix mégawatts d’électricité.

Dès l’an prochain, la Société installera du matériel de mesure du vent sur le mont Sumanik, près de Whitehorse. Ce matériel permettra à la Société de recueillir durant une année complète des données de vent. L’information aura une ampleur analogue à celle recueillie à Tehcho, près de Stewart Crossing, l’autre endroit pris en considération par la Société pour la mise en place d’un parc éolien.

« Nous sommes conscients que l’éolien constitue une solution intéressante dans notre boîte à outils de production d’énergie », a déclaré le président de la Société d’énergie du Yukon, M. Andrew Hall. « Le vent est une énergie renouvelable; de plus, l’éolien peut être développé dans un délai raisonnable et mis en œuvre sur une plus grande échelle. Nous pensons que ce type de production d’énergie est une solution intermédiaire appropriée qui peut répondre à moyen terme aux besoins énergétiques du territoire. »

Une fois que la Société aura recueilli des données aux deux endroits, elle pourra revoir ses estimations à l’égard du rendement énergétique et du coût lié à l’aménagement de parcs éoliens de taille semblable à ces endroits. La Société pourra alors choisir l’endroit qui peut se prêter le mieux pour mener des travaux d’ingénierie et d’évaluation plus approfondis.

« Comme l’énergie éolienne est intermittente, cela représente un défi d’intégrer cette dernière en tant que source d’énergie à un réseau électrique aussi isolé que le nôtre », a ajouté M. Hall. « C’est pourquoi, en tant que composante essentielle de ce projet, nous examinerons de près l’intégration de l’énergie éolienne à notre système énergétique ainsi que les différentes technologies et solutions pouvant nous aider à confirmer l’utilisation du vent comme source d’énergie. »

Au cours des 18 prochains mois, la Société d’énergie du Yukon prévoit solliciter l’avis des Premières nations, des parties intéressées et du public sur les aspects clés de ce projet.

Renseignements :
Janet Patterson
Responsable, Communications
Société d’énergie du Yukon
867-393-5333
janet.patterson@yec.yk.ca

 

Document d’information

La Société d’énergie du Yukon a en ce moment deux turbines éoliennes sur la colline Haeckel, dans la région de Whitehorse :

Bonus – turbine de 150 kW installée en 1993
Vestas – turbine de 600 kW installée en 2000

La turbine Bonus a atteint la fin de sa durée de vie utile et sera désaffffectée en 2015.

La turbine Bonus ne sera pas remplacée. La Société d’énergie concentrera plutôt ses efforts à effectuer le travail nécessaire en vue de mettre au point un projet d’éoliennes pouvant produire entre cinq et dix mégawatts d’électricité; le parc éolien pourra ainsi être aménagé lorsque la charge du réseau électrique deviendra trop importante et que d’autres conditions seront réunies.

La Société envisage deux solutions : 1) un parc éolien sur Tehcho (anciennement Ferry Hill), près de Stewart Crossing, dans la partie centrale du Yukon; et 2) un parc éolien sur le mont Sumanik, près de Whitehorse.

La collecte de données de vent sur Tehcho a été achevée en 2014. La Société avait déjà recueilli certaines données sur le mont Sumanik, mais celles-ci étaient incomplètes. La Société doit donc recueillir davantage de données sur le mont Sumanik au cours des 18 prochains mois afin de pouvoir « comparer des pommes avec des pommes ».

En raison de la nature intermittente de l’énergie éolienne, la Société examine diverses technologies qui lui permettraient d’intégrer l’énergie éolienne au réseau électrique du Yukon. Historiquement, les options qui s’offraient dans le territoire étaient un système de secours fonctionnant au diesel et une réserve tournante d’hydroélectricité; mais il y a plusieurs technologies émergentes que la Société envisage d’examiner, notamment les batteries de piles de grande puissance, le stockage par compression de l’air et les supercondensateurs. Dans le cadre de l’intégration au réseau, les options comme l’accumulation d’énergie par pompage et le stockage thermique d’électricité seront également examinées dans le cadre de l’étude des technologies.
 

Comments

Be the first to comment